Je thème

Comme vous l’avez constaté, j’ai changé l’apparence de ce blog. J’ai testé la lecture à l’écran (PC) ou sur mobile et ma foi, je trouve que c’est acceptable, et en tout cas plus agréable qu’avec le thème précédent.

N’hésitez pas à réagir en privé ou dans les commentaires de ce billet si vous rencontrez des problèmes de mise en page ou d’accessibilité sur le terminal que vous utilisez habituellement.

Ce carnet Web est personnel, mais tant qu’à le rendre public pour en partager le contenu, autant qu’il soit lisible par les invités de passage !

D’avance merci de votre aide.

Glyphosate et maladie de Parkinson : quelle était (déjà) la situation en 2023 ?

En 2023, deux neurologues néerlandais (Bloem et Boonstra) attiraient dans le journal The Lancet Planetary Health l’attention sur le fait que les mesures de régulation des conditions d’autorisation des produits pesticides prises à l’échelle de l’Union européenne pour protéger l’intégrité du système nerveux des populations n’étaient pas ajustées à l’objectif visé. Ils prenaient pour cela l’exemple du glyphosate et de l’évaluation de sa contribution à l’apparition de nouveaux cas de maladie de Parkinson que l’augmentation de l’espérance de vie ne semblait pas expliquer seule. Continuer la lecture de Glyphosate et maladie de Parkinson : quelle était (déjà) la situation en 2023 ?

Des toxicos « givrés » au secours de la recherche

Je voulais commenter un long portrait de Bas Bloem, un neurologue néerlandais engagé dans le soin aux personnes atteintes par la maladie de Parkinson. Ce sera peut-être pour plus tard : j’ai été happé par l’histoire de la découverte de la MPTP, ou plutôt de la découverte de ses effets directement liés à la maladie de Parkinson… En relisant cet entretien et article paru sur le site Web Politico, je me suis en effet rappelé que dans ce qu’il restitue de sa biographie « scientifique », Bloem rend hommage à un neurologue américain auprès duquel il explique avoir travaillé aux États-Unis : William Langston. Ce neurologue est à l’origine de la re-découverte de la MPTP. Langston, est sans doute l’un de ces personnages qui, surgissent et font avancer avec l’aide involontaire d’une touche de sérendipité  (le coup de chance) la compréhension d’une pathologie comme la maladie de Parkinson et permettent de faire émerger de nouveaux médicaments.

Continuer la lecture de Des toxicos « givrés » au secours de la recherche

Radio-thérapie ?

Le matin du 31 décembre, j’étais dans mon lit douillet, et j’ai manqué ces 80 secondes dans la matinale de France Inter. L’auditeur ou l’auditrice qui souhaite lui ou elle, il ou elle l’a dit en écrivant sa missive (et c’est tout à son honneur) que son nom soit tu, semble s’être fabriqué une efficace thérapie de soutien, et le le message m’est revenu quelques jours après un parcours surprenant. Un nouvel avatar de la radio-thérapie ?

Agroécologie et réduction du recours aux pesticides : une intervention de Vincent Bretagnolle

En complément de la publication que je signalais il y a quelques jours, mon attention a été attirée sur le fait que l’un des chercheurs qui ont participé à l’expérimentation dont il est question a fait une présentation qui est disponible en vidéo à l’occasion d’une conférence organisée dans les Deux-Sèvres par le collectif Bassines Non Merci, qui s’oppose notamment à la création de retenues de substitution.

Il y a en fait trois vidéos qui restituent les échanges tenus à cette occasion. La deuxième permet d’écouter et de regarder l’intervention de Vincent Bretagnolle. Continuer la lecture de Agroécologie et réduction du recours aux pesticides : une intervention de Vincent Bretagnolle

Rions un peu en attendant la fin du Monde

Une série d’épisodes d’une émission radiophonique aujourd’hui disparue (Nouvelles vagues) évoquant selon des points de vue différents la fn du Monde.  Les épisodes ont été rendus disponibles à l’automne 2016, mais ils sont encore… d’actualité puisqu’aucune catastrophe ne s’est produite depuis lors :

Fins de monde

Récolter un peu moins de blé, récupérer plus d’« oseille » : un choix payant pour moins d’intrants

Une étude conduite par une équipe de chercheurs du CNRS dans des exploitations agricoles produisant des céréales, dans l’Ouest de la France vient de faire l’objet d’une publication : lire le communiqué de presse à ce sujet (en anglais).

Réclame ancienne présentant un pulvérisateur à dos baptisé "Le Sans Rival".
Peut-être est-il temps de trouver un autre sans rival ?

Dans des exploitations conduites en conventionnel comme en agriculture biologique et sur céréales, l’étude tend à démontrer que limiter l’usage de pesticides et d’engrais de synthèse en conventionnel ou la quantité de travail investie au long de l’itinéraire technique en agriculture  biologique conduit à renoncer à quelques points de rendement mais maintient voire augmente les résultats économiques globaux de la culture. Continuer la lecture de Récolter un peu moins de blé, récupérer plus d’« oseille » : un choix payant pour moins d’intrants