Dans un article paru dans Nature, une équipe de chercheurs des États-Unis rapporte avoir obtenu des améliorations de la démarche chez les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson et qui ont bénéficié de l’implantation d’électrodes de stimulation cérébrale profonde en utilisant l’intelligence artificielle pour aider au choix du meilleur paramétrage possible de la stimulation. Le papier correspondant est disponible : Modeling and optimizing deep brain stimulation to enhance gait in Parkinson’s disease: personalized treatment with neurophysiological insights. Dans un article publié sur le site Web de l’université de Californie où travaille cette équipe, l’une des chercheuses explique en termes plus accessibles aux lecteurs qui ne sont pas des experts les tenants et les aboutissants de ce essai, et comment il pourrait rendre la vie des patients plus facile, notamment lorsque les troubles de la marche prédominent : This New Tech Helps Parkinson’s Patients Who Have Trouble Walking
Clavier adapté à la triade parkinsonienne
Alessandra Galli est une jeune italienne étudiante en design à l’université technologique de Delft, aux Pays-Bas. Elle a conçu un dispositif permettant aux personnes qui présentent les trois symptômes principaux de la maladie de Parkinson (la lenteur, la rigidité et le tremblement) de se servir d’un clavier informatique de manière plus confortable. Le dispositif corrige les différentes conséquences des trois symptômes qui rendent la frappe compliquée. Continuer la lecture
Mon corps électrique
Les suisses sont trop forts en podcasts ! Et en recherche clinique sur les implants destinés à être greffés dans notre cerveau ou notre moelle épinière.
Ne manquez pas les 7 épisodes d’un podcast extra-ordinaire consacré aux implants cérébraux et médullaires. C’est Arnaud Robert, un patient tétraplégique, qui a accepté de participer à un essai clinique qu’il a documenté sous forme de podcast parce qu’il se trouve qu’il est lui-même journaliste !
RTS, Mon corps électrique (Arnaud Robert)
Il y a aussi un long article dans Le Monde daté du 7/11/2025, que j’archive ici par commodité :
https://www.azurs.net/carnet/wp-content/uploads/2025/11/pdf·20251107·LM_P·18.pdf
https://www.azurs.net/carnet/wp-content/uploads/2025/11/pdf·20251107·LM_p·19.pdf
Voyage en ruralité
J’ai repéré cette série diffusée par France Culture à l’antenne et sous la forme d’un podcast dans LSD (la série documentaire) : j’en ai écouté de très brefs passages et je la note ici car c’est un de mes centres d’intérêt du moment, ce documentaire sonore mérite une écoute attentive.
France Culture, LSD : Entendre la France rurale, 4 épisode d’une heure environ.
La réalisatrice, Véronique Samouiloff, travaille de longue date avec Radio France et en particulier France Culture.
Parkinson : des solutions pour soulager
Une conférence sur la prise en charge des personnes en fin de vie qui souffrent de la maladie de Parkinson a été organisée par le comité Charente de l’association France Parkinson. Je ne dispose pas d’une transcription de la conférence mais dans un article du quotidien régional Charente Libre publié avant l’événement, l’un des deux conférenciers , une infirmière du secteur de Cognac que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam et la déléguée Charente de France Parkinson expliquent le sens et l’objectif de cette conférence. L’article est archivé ici pour référence et à toutes fins utiles :
Dans le cochon, presque tout est bon
Les presses universitaires de Grenoble proposent une collection d’opuscules dans la série « Virus de la recherche » consacrée à nos amis les cochons et à leurs semblables sauvages : les sangliers. Ces texte brefs en accès libre au format ebook ou en PDF sont tous de petits délices.
Notes d’écoute : répertoire de podcasts
Un répertoire de podcasts dont j’ignorais l’existence jusqu’à présent. La recherche fait remonter assez facilement des podcasts autour d’un thème, voire des épisodes d’intérêt sur un sujet. En version premium, on peut aussi recevoir des alertes à suivre en fil RSS pour des mots-clés donnés, mais c’est asez cher payé je trouve. De belles découvertes tout de même.

Agro-déviants ?
J’ai découvert il y a plusieurs années que j’avais choisi d’habiter (sans le savoir) dans la maison jouxtant celle qu’André Louis occupait lorsqu’il dirigeait les services agricoles de a Charente à la fin des années quarante du siècle dernier. André Louis était un agronome souvent présenté comme l’un des deux personnages à l’origine de la création de Nature et progrès, et de ce fait de la diffusion de la biodynamie en France. J’avais alors résolu de me lancer un jour dans la réalisation d’une galerie de portraits / biographies « d’agro-déviants. » Il faudra que je m’y mette : plus ça va, et plus je trouve sur mon chemin de respectables (à première vue) ingénieurs agronomes qui se compromettent avec les disciples de Rudolf Steiner ou dans d’autres pratiques agro-magico-religieuses.
Yvette ?
Peut-être fatiguée de l’accordéon, une femme souffrant de la maladie de Parkinson joue de la clarinette sur la table d’opération pendant qu’un neurochirurgien dont on ignore s’il est mélomane lui implante un dispositif de stimulation cérébrale profonde.
Oh yeah, comme chantait Antoine.
PLFSS 2026 ou comment faire les poches aux malades chroniques
Le projet de loi de finances de la sécurité sociale 2026, qui va être examiné en commission des finances et en commission des affaires sociales, puis en plénière à partir du 4 novembre 2025 par l’Assemblée nationale, va dans la même direction que celle empruntée par le gouvernement précédent.
Pour faire des économies (à court terme), il est plus facile de faire les poches des malades, et plus particulièrement des malades chroniques qui bénéficient du dispositif des affections longue durée (ALD), car ils courent moins vite que les autres assurés.
Un article de Céline Mouzon paru dans le magazine Alternatives économique et daté du 16/10/2025 donne un aperçu de ce qui est envisagé à ce sujet : Le volet santé du budget Lecornu punit les malades.
Capsaïcine et nicotine contre anosmie induite par MPTP sur des souris
Une équipe de chercheurs chinois a publié dans la revue Nature les résultats d’une étude qui tente de mieux comprendre l’action de la nicotine et de la capsaïcine. La nicotine présente dans le tabac et la capsaïcine (le principe actif qui est responsable du fait que les piments piquent) ont des propriétés anti-inflammatoires. On dispose d’études épidémiologiques qui montrent qu’une consommation accrue de piments et la consommation de tabac sont associées à un moindre risque de développer la maladie de Parkinson, mais on ignore encore comment ces molécules issues toutes deux de plantes de la famille des solanacées agissent pour conduire à un tel résultat.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vessie des personnes atteintes par la maladie de Parkinson et ses facéties sans jamais avoir osé le demander
Substantial matters est le podcast réalisé par la fondation Parkinson’s (États-Unis). Il y a déjà plus d’une centaine d’épisode dans lesquels sont abordés des sujets et des questions importantes pour les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson et leurs proches. Je note un épisode récent qui traite de la question des troubles urinaires liés à la maladie ou aux traitements: Substantial Matters, Finding Relief : Bladder issues in Parkinson’s. C’est en anglais (États-Unis).
Antoine Tricot
Antoine Tricot est un journaliste, documentariste, concepteur de podcasts, animateur d’ateliers, écrivain, dont les centres d’intérêts sont nombreux : monde ouvrier, univers de la ville, ruralité, etc. etc.. Je ne sais plus comment je suis arrivé sur son site Web, mais j’y ai trouvé, comme souvent, ce que je ne cherchais pas. Antoine Tricot a animé début 2025 des ateliers pour des étudiants du Théâtre national de Strasbourg et partage à cette occasion des conseils pour concevoir, enregistrer et monter des projets radio.
Un avenir sans pesticides pour nos enfants ?
Je ne suis pas un lecteur assidu du magazine Science et vie et encore moins de Science et vie junior, qui s’adresse aux jeunes lecteurs. J’ai en mémoire les craintes exprimées par la rédaction de ces magazines en 2021, après leur rachat par le groupe de presse Reworld, et qui s’était traduites par la démission de plusieurs journalistes titulaires. La page consacrée à Science et vie sur Wikipédia décrit en détails ces difficultés.
Je suis cependant tombé par hasard sur une bande dessinée parue dans Science et vie Junior le 15 octobre 2025 (numéro de novembre 2025) et qui invite à un exercice de prospective au sujet de l’utilisation massive des pesticides notamment par les agriculteurs, que je trouve utile de partager.. Cela peut être un point de départ pour échanger avec des jeunes sur la question, par exemple en classe ou à la maison.
La séquence est disponible dans le magazine papier en pages 14 à 19 et archivée ici à toutes fins utiles (liens vers les pages en PDF à la fin de ce billet).
La BD est bien réalisée et les explications de la dernière double-page me paraissent assez solides.
Précision : Olivier Mora, agronome et sociologue chercheur à l’INRAE (direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études – voir l’organigramme de la DEPE), est mentionné comme ayant participé à la réalisation ou à la relecture des conclusions.
Quand des mutuelles pédalent pour alerter sur les pathologies liées à l’exposition aux pesticides
Mon attention est attirée par le Courrier Picard sur une initiative portée par une vingtaine de mutuelles françaises et belges : l’odyssée pour notre santé. Il s’agit de demander aux pouvoirs publics d’avancer vers des systèmes de production agricoles et alimentaires qui s’affranchiraient de leur dépendance aux produits pesticides dont l’impact sur la santé humaine fait l’objet, dans de nombreux cas, d’un consensus parmi la communauté scientifique.
Murielle Martinez, le Courrier Picard, 10 octobre 2025 : « Quand les mutuelles dénoncent les ravages des pesticides » (archivé ici).
C’est l’association Mutuelles santé planétaire qui est à l’origine de cette action. Des mutuelles belges et françaises demandent à l’État de créer les conditions d’un recours massif à l’agriculture biologique.
Les étapes de la caravane qui circule à vélo sont détaillées sur le site Web de l’association : en France, mais aussi en Belgique.