Errare humanum est, perseverare genevardum !

Ça m’avait échappé : je cherchais l’info depuis début novembre, et j’apprends par Le Monde d’il y a une quinzaine de jours que c’est fait.

Incroyable, elle a osé !

Plus de deux millions de signataires de la pétition demandant un débat sur la loi dite « Duplomb » qui prévoyait la réintroduction de pesticides jugés potentiellement co-responsables de l’apparition de maladies chroniques et d’impacts sur la biodiversité. Un jugement du tribunal administratif qui devait contraindre l’ANSES à revoir dans le délai de 24 mois les conditions d’autorisation de pesticides eux aussi soupçonnés d’empoisonner les humains et de porter atteinte à la biodiversité, un jugement de cour d’appel le confirmant et qu’a fait depuis la ministre de l’agriculture, Dame Genevard, à l’oreille de laquelle parlent sans doute les représentants des intérêts agricoles et de l’agro-industrie à ce sujet ?

Rien.

Oh si, elle a décidé de tenter de faire casser par le Conseil d’État (et sans être un expert en droit administratif, ce n’est même pas sur le fond que ce dernier se prononcera, mais plutôt sur la conformité de la décision de la Cour d’appel avec les règles de droit) l’arrêt de la cour d’appel.

Le sinistère de l’agriculture se pourvoit en cassation devant le Conseil d’État contre l’arrêt du 3 septembre 2025 de la Cour administrative d’appel de Paris dit « Justice pour le Vivant », et ne tient aucun compte du jugement du tribunal administratif, confirmé et renforcé en appel, qui a pourtant un caractère clairement exécutoire, et ne s’en est pas vanté. (Le Monde , 20 novembre 2025, article de Stéphane Foucart : « Justice pour le vivant » : l’Etat et les fabricants de pesticides saisissent le Conseil d’Etat)

Quelle avanie !

L’hexane, c’est pas bon, n’en mangez pas…

Dans un long entretien accordé à Libération, David Devos, médecin au CHU de Lille et professeur en pharmacologie médicale, qui développe actuellement un procédé permettant de délivrer de la dopamine directement dans le cerveau des personnes souffrant des symptômes de la maladie de Parkinson (procédé Brain Infusion), demande que des efforts soient faits pour réduire et même faire disparaître l’hexane de la chaîne alimentaire où on le retrouve dans les produits contenant des huiles végétales extraites par des procédés industriels. Continuer la lecture

In and out of bed with Parkinson’s : un dispositif de simulation ?

On me signale ce costume conçu pour simuler les effets du vieillissement :

Old age simulation suit

Je trouve l’idée intéressante et je serais curieux de voir le dispositif fonctionner.

Il y a d’autres dispositifs qui permettent d’expérimenter les handicaps qu’impliquent les symptômes de la maladie de Parkinson, comme par exemple un simulateur de tremblement.

Continuer la lecture

Des paysans, des malades et leurs soutiens bloquent une usine du groupe BASF pour attirer l’attention sur les dangers de l’utilisation massive de pesticides en agriculture

Le 17 novembre 2025, le collectif des soulèvements de la terre et la confédération paysanne ont bloqué l’usine de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime, dans laquelle l’entreprise BASF produit des pesticides. Lire le récit que livre le collectif de cette journée : Communiqué de presse inter-organisations : Mise à l’arrêt du site de production de pesticides BASF par plus de 500 paysannes et paysans, malades et soutiens.

Continuer la lecture

Transferts de fichiers entre machines : Magic Wormhole

Voici une solution très simple et sans gloubi boulga publicitaire pour transférer de (parfois très) gros fichiers comme on le fait avec Dropbox ou WeTransfer. Wormhole est accessible via un navigateur, une application Android (sur le Play Store ou sur Fdroid) ou iOS via l’Apple Store et en ligne de commande :

La commande :

wormhole send <nom-de-mon-fichier>

renvoit un code facile à mémoriser du type : 42-galactic-monkey

Sur la machine qui doit recevoir le fichier, la commande :

wormhole receive 42-galactic-monkey

lance le téléchargement du fichier (dans le répertoirevcourant).

Via Sebsauvage

La Levodopa reste peu accessible aux patients pris en charge par des systèmes de santé défaillants ou pas pris en charge

Un article de Michael S. Okun et Ray Dorsey (auteurs du livre The Parkinson’s Plan).

A miracle pill for Parkinson’s is 50 years old. Why can’t most of the world get it?

Continuer la lecture

Une intelligence artificielle au secours de la stimulation cérébrale profonde

Dans un article paru dans Nature, une équipe de chercheurs des États-Unis rapporte avoir obtenu des améliorations de la démarche chez les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson  et qui ont bénéficié de l’implantation d’électrodes de stimulation cérébrale profonde en utilisant l’intelligence artificielle pour aider au choix du meilleur paramétrage possible de la stimulation. Le papier correspondant est disponible : Modeling and optimizing deep brain stimulation to enhance gait in Parkinson’s disease: personalized treatment with neurophysiological insights. Dans un article publié sur le site Web de l’université de Californie où travaille cette équipe, l’une des chercheuses explique en termes plus accessibles aux lecteurs qui ne sont pas des experts les tenants et les aboutissants de ce essai, et comment il pourrait rendre la vie des patients plus facile, notamment lorsque les troubles de la marche prédominent : This New Tech Helps Parkinson’s Patients Who Have Trouble Walking

Clavier adapté à la triade parkinsonienne

Alessandra Galli est une jeune italienne étudiante en design à l’université technologique de Delft, aux Pays-Bas. Elle a conçu un dispositif permettant aux personnes qui présentent les trois symptômes principaux de la maladie de Parkinson (la lenteur, la rigidité et le tremblement) de se servir d’un clavier informatique de manière plus confortable. Le dispositif corrige les différentes conséquences des trois symptômes qui rendent la frappe compliquée. Continuer la lecture

Mon corps électrique

Les suisses sont trop forts en podcasts ! Et en recherche clinique sur les implants destinés à être greffés dans notre cerveau ou notre moelle épinière.

Ne manquez pas les 7 épisodes d’un podcast extra-ordinaire consacré aux implants cérébraux et médullaires. C’est Arnaud Robert, un patient tétraplégique, qui a accepté de participer à un essai clinique qu’il a documenté sous forme de podcast parce qu’il se trouve qu’il est lui-même journaliste !

RTS, Mon corps électrique (Arnaud Robert)

Il y a aussi un long article dans Le Monde daté du 7/11/2025, que j’archive ici par commodité :

https://www.azurs.net/carnet/wp-content/uploads/2025/11/pdf·20251107·LM_P·18.pdf

https://www.azurs.net/carnet/wp-content/uploads/2025/11/pdf·20251107·LM_p·19.pdf

 

Voyage en ruralité

J’ai repéré cette série diffusée par France Culture à l’antenne et sous la forme d’un podcast dans LSD (la série documentaire) : j’en ai écouté de très brefs passages et je la note ici car c’est un de mes centres d’intérêt du moment, ce documentaire sonore mérite une écoute attentive.
France Culture, LSD : Entendre la France rurale, 4 épisode d’une heure environ.

La réalisatrice, Véronique Samouiloff, travaille de longue date avec Radio France et en particulier France Culture.

 

Parkinson : des solutions pour soulager

Une conférence sur la prise en charge des personnes en fin de vie qui souffrent de la maladie de Parkinson a été organisée par le comité Charente de l’association France Parkinson. Je ne dispose pas d’une transcription de la conférence mais dans un article du quotidien régional Charente Libre publié avant l’événement, l’un des deux conférenciers , une infirmière du secteur de Cognac que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam et la déléguée Charente de France Parkinson expliquent le sens et l’objectif de cette conférence. L’article est archivé ici pour référence et à toutes fins utiles :

Charente Libre, édition papier du 5 novembre 2025 : Parkinson : des solutions pour soulager (propos recueillis par Lénaëlle SImon.

 

Dans le cochon, presque tout est bon

Les presses universitaires de Grenoble proposent une collection d’opuscules dans la série « Virus de la recherche » consacrée à nos amis les cochons et à leurs semblables sauvages : les sangliers. Ces texte brefs en accès libre au format ebook ou en PDF sont tous de petits délices.

L’état du lard

Notes d’écoute : répertoire de podcasts

Un répertoire de podcasts dont j’ignorais l’existence jusqu’à présent. La recherche fait remonter assez facilement des podcasts autour d’un thème, voire des épisodes d’intérêt sur un sujet. En version premium, on peut aussi recevoir des alertes à suivre en fil RSS pour des mots-clés donnés, mais c’est asez cher payé je trouve. De belles découvertes tout de même.

Listen Notes