La pétition contre la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur dite « loi Duplomb » lancée par Éléonore Pattery dans la torpeur de l’été sur le site de l’Assemblée nationale a créé la surprise en recueillant plus de deux millions de signatures. Faute d’avoir cherché à analyser les motivations des signataires, on ignore ce qui est perçu comme le plus important dans ce texte.
Les choix politiques en matière d’agriculture et d’alimentation ne passionnent pas toujours les français. Les débats à ce sujet se cantonnent souvent à une confrontation entre d’une part les représentants des intérêts des industriels et des producteurs et d’autre part les organisations non-gouvernementales luttant pour la préservation de l’environnement, sous le regard des experts (agronomes, économistes, naturalistes, écologues…) alors que les partis politiques s’emparent du sujet pour conforter et afficher ce qui n’est parfois qu’une posture.
Les questions de santé environnementale suscitent par contre un grand intérêt, peut-être parce qu’elles convoquent la peur et l’émotion plus que la raison. Continuer la lecture