Pi-hole sur carte ZeroPi

J’ai récemment fait l’acquisition de la carte ZeroPi, proposée par FriendlyELEC. C’est un (très) petit ordinateur animé par un microprocesseur Allwinner H3, doté de 512 Mo de mémoire vive, d’une interface Gigabit Ethernet et d’un port USB 2.0. Le stockage est possible sur une carte MicroSD. La chose ne mesure que 4 cm x 4 cm. Un boîtier métallique qui joue aussi le rôle de dissipateur de chaleur est proposé en option. Il n’y a pas à ma connaissance de distributeur en France. J’ai commandé la carte directement depuis la boutique de FriendlyELEC. La machine, expédiée de Chine, est arrivée en deux semaines par la poste.

La carte ZeroPi est un bon candidat pour l’installation de Pi-hole, le bloqueur de publicité pour l’ensemble des machines installées sur le réseau local, sous la forme d’un serveur DNS.

Je suis parti d’une installation basique d’Armbian, qui prend en charge le ZeroPi. J’ai opté pour la version basée sur la Debian 10 (buster). Il suffit pour cela de télécharger puis de décompresser l’archive proposée pour transférer l’image sur la carte SD, par exemple en utilisant BalenaEtcher.

Il faut affecter une adresse IP statique à la machine, en utilisant par exemple l’application nmtui qui est une interface en ligne de commande pour NetworkManager. C’est expliqué en détail dans la documentation d’Armbian. On peut aussi réserver une adresse IP dans la configuration du serveur DHCP disponible sur le réseau (par exemple sur le routeur).

L’installation en utilisant le script proposé par Pi-hole se déroule sans anicroche jusqu’à l’installation de php. C’est apparemment un problème de dépendances non satisfaites (lire ce fil de discussion sur le forum Armbian). Pour contourner ce problème, il suffit de relancer une mise à jour et une mise à niveau des paquets: sudo apt update && sudo apt upgrade puis de relancer le script d’installation de Pi-hole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.