Webradios sur MPD avec un client UPnP

Upmpdcli est un moteur de restitution UPnP pour serveur MPD qui permet de contrôler l’envoi de contenu vers un lecteur basé sur MPD à partir d’un point de contrôle UPnP unique. Ceci permet par exemple de faciliter l’écoute de flux http (comme par exemple des radios en ligne) sur un lecteur basé sur MPD, en contrôlant la lecture depuis un point de contrôle UPnP tournant sur un terminal mobile comme un smartphone.

Je teste actuellement la configuration suivante :

  • Un « lecteur » : MPD et upmpdcli installés sur une carte cubieboard 1 tournant sous Arch Linux ARM, et reliée à un DAC USB lui-même relié à un un petit ampli avec enceintes.
  • Choix d’un flux radio sur un smartphone sous android avec l’application Xialive.
  • Lecture en streaming du flux sur le « lecteur » via le point de contrôle UPnP BubbleUPnP installé sur le smartphone.

De cette manière, je choisis et je contrôle la radio que j’écoute avec Xialive.

Une autre solution pour écouter des flux avec MPD est de constituer une liste de lecture contenant les adresses URL des flux correspondant aux différentes radios. Certains clients comme MPDroid facilitent la constitution et la gestion de ces listes de flux, mais il est assez laborieux d’aller récupérer l’URL d’un flux pour l’ajouter ensuite à une playlist. Cela n’est envisageable que pour une liste de radios à écouter régulièrement et fréquemment.

Pour compiler upmpdcli et l’installer dans Arch Linux ARM, deux paquets disponibles dans le dépôt AUR :
Upmpdcli-git
qui nécessite d’avoir compilé et installé préalablement :
Libupnpp-git .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.