Un petit écran pour le Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est livré sans écran. On peut en prendre les commandes via SSH, mais il est aussi intéressant, notamment lorsqu’il n’est pas connecté au réseau, de disposer d’un petit écran « de contrôle ». On trouve facilement sur le Web pour moins de 25 € de petits écrans dédiés aux caméras de recul pour automobiles. Ces petits écrans disposent d’une entrée vidéo composite qui se connecte facilement sur la sortie vidéo RCA du Raspberry Pi. Ils sont généralement alimentés en 12 Volts.

Mon choix s’est porté sur un petit écran TFT LCD 4 » qui dispose d’une double entrée vidéo. Il est vendu chez Dealextreme pour moins de 30 $ US mais on en trouve de semblables ailleurs (Amazon). La résolution est de 960×468 pixels.

Le Raspberry Pi dispose d’une sortie vidéo RCA femelle, et l’écran est équipé de deux entrée RCA femelle. Il faut donc prévoir un câble vidéo RCA mâle / mâle ou, mieux, un petit coupleur RCA mâle / mâle. Une petite alimentation régulée délivrant du 12 V récupérée d’un vieil appareil hors d’usage a très bien fait l’affaire chez moi.

À la résolution de 960×468 pixels, il faut avoir de (très) bons yeux pour lire à l’écran, et pas question de l’utiliser pour écrire ses mémoires ! Il est possible de modifier la résolution en éditant /boot/config.txt, comme expliqué dans le guide disponible chez Adafruit ou sur d’autres blogs (comme ici).

Une réflexion sur « Un petit écran pour le Raspberry Pi »

  1. Ping : Arch linux sur Raspberry Pi : installation | Carnet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.