PLFSS 2026 ou comment faire les poches aux malades chroniques

Le projet de loi de finances de la sécurité sociale 2026, qui va être examiné en commission des finances et en commission des affaires sociales, puis en plénière à partir du 4 novembre 2025 par l’Assemblée nationale, va dans la même direction que celle empruntée par le gouvernement précédent.

Pour faire des économies (à court terme), il est plus facile de faire les poches des malades, et plus particulièrement des malades chroniques qui bénéficient du dispositif des affections longue durée (ALD), car ils courent moins vite que les autres assurés.

Un article de Céline Mouzon paru dans le magazine Alternatives économique et daté du 16/10/2025 donne un aperçu de ce qui est envisagé à ce sujet :  Le volet santé du budget Lecornu punit les malades.

L’article est archivé ici-même.

C’est un exemple d’application pratique de la devise shadok : pour faire moins de mécontents, tapez toujours sur les mêmes (a fortiori s’ils sont trop faibles pour manifester leur mécontentement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.