3000 bretons se mouillent pour protéger l’eau potable du futur de la pollution par les pesticides

Dans l’édition datée du 11 janvier 2026 du quotidien Ouest-France, on apprend que plus de 3000 personnes ont manifesté pour demander l’adoption de mesures limitant l’utilisation des herbicides sur maïs dans les zones les plus vulnérables à la pollution par les pesticides sur le périmètre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Vilaine. Cette mobilisation était une réponse au refus exprimé par certains agriculteurs, à l’appel de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de l’Isle et Vilaine (FDSEA 35), de voir ces nouvelles règles adoptées à l’occasion de la révision du schéma.

J’y vois le signe que la société civile souhaite qu’on entende ses réserves quant à l’utilisation intensive de pesticides lorsque cette utilisation menace de dégrader la qualité de l’eau. J’y vois aussi le signe que les conflits au sujet de la préservation de la qualité de l’eau commencent à devenir chauds, voire très chauds. On peut je crois s’en réjouir, mais aussi s’inquiéter de l’absence de volonté de dialogue des collectifs qui soutiennent ou s’opposent aux actions propres à aller vers des systèmes de production agricoles et alimentaires qui préserveraient l’avenir et permettraient à la population toute entière d’espérer continuer à profiter d’une eau pure et potable à un prix raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.