Le retour de la vengeance de la pétition contre la loi Duplomb

Une dépêche AFP reprise par plusieurs titres de la presse quotidienne régionale annonce l’examen dans les tout prochains jours en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale de la pétition relative à la loi dite « Duplomb » déposée sur son site Web par Éléonore Pattery, pétition qui a recueilli plus de deux millions de signatures en un temps record, dans la torpeur de l’été.

Il s’agit pour les députés de décider si un débat au sujet de ce texte de loi censuré par le Conseil constitutionnel au début du mois d’août sur la question de la réautorisation de l’acétamipride doit être organisé ou si la pétition doit tout bonnement être classée, sans qu’aucune suite ne lui soit donnée. Cet insecticide est soupçonné de nuire aux abeilles. Il n’y a pas à ce jour de consensus sur la dangerosité de l’acétamipride pour les humains et pour l’environnement.

C’est le 17 septembre 2025 que la commission des affaires économiques de l’Assemblée devrait entendre la rapporteure qui n’est autre qu’une députée du Rassemblement National et, peut-être, conclure à l’opportunité d’organiser un débat.

Comme le rappelle Reporterre, il y a fort à parier que ce débat, escamoté du fait de manoeuvres des tenants du texte comme de certains de ses opposants puisse finalement se tenir. Je crois que l’on peut se réjouir de la publicité des échanges qui semble se profiler. La revendication principale portée par les signataires de la pétition était tout simplement l’abandon des dispositions prévues par la loi, mais ceci ne devrait pas advenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.