Drone ATOM (Potensic) : pourquoi devriez-vous vous en tenir aux 120 mètres de hauteur de vol ?

Ce billet fait partie d’une série en quatre épisodes : pour accéder au sommaire, suivez ce lien.

120 mètres suffisent dans la plupart des cas

120 mètres correspond à une altitude déjà conséquente et suffisante dans la plupart des situations dans lesquelles on peut être amené à faire voler son drone. Il y a quelques cas dans lesquels la prise de vue depuis un drone évoluant à plus de 120 mètres de son point de décollage justifie qu’on soit tenté de lever la contrainte, sans pour autant avoir ou vouloir investir des sommes importantes par exemple pour le recours à un pilote professionnel qui disposerait de toutes les autorisations requises pour voler dans la plus complète légalité. Certains possesseurs de drones ont aussi de l’intérêt pour la manière dont fonctionne l’appareil et souhaitent que soit mise à leur disposition une solution leur permettant d’explorer les paramètres de l’engin, d’en personnaliser le comportement et d’en tester les limites.

Faire obstacle au fonctionnement normal recommandé par le fabricant est une pratique DANGEREUSE à la fois pour le drone qui risque d’être endommagé et pour les tiers et leurs biens qui risquent eux aussi de subir des dommages. Entre autres accidents et incidents, le risque de collision avec un aéronef peut avoir des conséquences dramatiques. Faire voler un drone au dessus de la limite de 120 mètres est aussi un DÉLIT, et les sanctions sont conséquentes (1 an de prison et 75000 € d’amende). Enfin, il est probable que l’assurance responsabilité civile que tout possesseur de drone devrait avoir souscrit ne couvre pas les dommages liés à une utilisation de l’engin qui serait contraire à la réglementation en vigueur.

Vous voilà prévenu : il ne faut pas voler au dessus de 120 mètres. C’est risqué pour vous comme pour les tiers qui partagent avec votre drone l’espace aérien, c’est aussi le plus souvent inutile et dans l’immense majorité des cas, c’est complètement illégal.

En résumé voler au dessus de 120 mètres c’est :

  • DANGEREUX POUR LES AUTRES USAGERS
  • DANGEREUX POUR LE DRONE
  • CONTRAIRE À LA RÉGLEMENTATION
  • INUTILE LA PLUPART DU TEMPS
  1. Drone ATOM (Potensic) et limite de hauteur de vol : que dit la réglementation en France ?
  2. Drone ATOM (Potensic) : pourquoi devriez-vous vous en tenir aux 120 mètres de hauteur de vol ?
  3. Drone ATOM (Potensic) : une seule situation permet de dépasser la hauteur de vol tout en restant dans les limites fixées par la réglementation
  4. Drone ATOM (Potensic) : comment dépasser la hauteur de vol de 120 mètres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.