Ce billet fait partie d’une série en quatre épisodes : pour accéder au sommaire, suivez ce lien.
Les « obstacles artificiels » : un cas particulier
Il y a un cas où l’altitude maximale relative au point de décollage que peut atteindre votre drone peut être supérieure à 120 mètres tout en étant conforme à la réglementation. À ma connaissance, c’est le seul. Il s’agit du cas où, dans un rayon horizontal de 50 mètres autour d’un obstacle artificiel de plus de 105 mètres de hauteur, l’entité responsable de cet obstacle peut exiger que le survol ne puisse intervenir qu’à une altitude supérieure de 15 mètres à la hauteur de l’obstacle.
On trouve en effet au chapitre 6.2 du guide de la catégorie ouverte édité par la direction générale de l’aviation civile cette mention :
Survol des obstacles artificiels
Lorsqu’un aéronef sans équipage à bord évolue dans un rayon horizontal de 50 mètres
autour d’un obstacle artificiel d’une hauteur supérieure à 105 mètres, l’altitude maximale
peut être augmentée jusqu’à 15 mètres au-dessus de la hauteur de l’obstacle à la demande
de l’entité responsable de cet obstacle
Par exemple, si l’entité responsable d’un obstacle artificiel de 125 mètres souhaite que l’obstacle et les terrains situés dans un rayon de 50 mètres soit survolé à plus de 15 mètres du sommet de l’obstacle, le survol ne pourra se faire au dessus de cette zone qu’à 125 + 15 = 140 mètres.
D’autres choses à savoir si l’on envisage de piloter un drone en catégorie C0
Les fabricants de drones de moins de 250 grammes mettent en avant l’absence de contraintes administratives pour voler en catégorie C0 et en particulier le fait qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’une licence de télépilote ou qu’il n’y a aucune contrainte administrative du fait du faible poids des drones de ce type et du faible risque qu’ils font courir aux tiers évoluant au sol ou dans les airs à proximité du drone volant en C0.
Si l’on va regarder un peu plus dans le détail, ce n’est pas tout à fait vrai dès lors que le drone dispose d’un équipement permettant de capter des images ou des vidéos, ce qui est le cas de la plupart des drones de ce type. Dans ce cas, il faut procéder si l’on se trouve en France à l’enregistrement de l’appareil et du pilote dans le registre tenu à jour par la direction générale de l’aviation civile. Cette inscription se fait sur le portail AlphaTango.
- Drone ATOM (Potensic) et limite de hauteur de vol : que dit la réglementation en France ?
- Drone ATOM (Potensic) : pourquoi devriez-vous vous en tenir aux 120 mètres de hauteur de vol ?
- Drone ATOM (Potensic) : une seule situation permet de dépasser la hauteur de vol tout en restant dans les limites fixées par la réglementation
- Drone ATOM (Potensic) : comment dépasser la hauteur de vol de 120 mètres