L’agroécologie entre les oreilles : deux podcasts avec Marc Dufumier

Pour compléter l’écoute de l’épisode du podcast « Sur le grill d’écotable« , je recommande l’écoute de deux épisodes du podcast « Sur quel pied penser ? » dans lesquels Marc Dufumier fait une présentation de l’agroécologie.

Marc Dufumier possède l’un des plus beaux aptonymes agronomiques imaginables. Il est surtout complètement agronome et a occupé la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole que René Dumont a tenue avant lui à l’Institut national agronomique de Paris Grignon (désormais AgroParisTech).

M. Dufumier est désormais à la retraite mais donne moult conférences et continue à publier des livres. C’est un orateur et un conteur captivant. Je garde du cours qu’il donnait aux étudiants de l’école supérieure d’agronomie tropicale à Montpellier un souvenir ému, même si je suis loin d’adhérer à tout ce que soutend son discours lorsqu’il se place dans une perspective marxiste, marxisme dont il mobilise les concets et les fondements.

Deux épisodes à écouter donc :

Marc Dufumier : l’agroécologie – première partie

Marc Dufumier : l’agroécologie – deuxième partie

L’utilisation massive de pesticides en agriculture perturbe la biodiversité des sols et menace leur fertilité

Dans la revue Nature, des chercheurs participant à un projet pan-européen qui vise à évaluer les incidences des résidus de pesticides sur la biodiversité dans les sols tirent la sonnette d’alarme.

Un profil de sol.
Le sol, c’est bon, mangez-en !

Continuer la lecture de L’utilisation massive de pesticides en agriculture perturbe la biodiversité des sols et menace leur fertilité

Conduire avec Parkinson : une étude basée sur la simulation d’un poste de conduite automobile

Une équipe de chercheurs espagnols publie dans Nature ces jours-ci un papier rendant compte  d’une étude sur les atteintes cognitives dans la maladie de Parkinson qui peuvent déterminer l’aptitude ou l’inaptitude à la conduite automobile. Pour réaliser cette étude, les auteurs ont utilisé un simulateur de conduite qui permet d’explorer des domaines qui n’étaient jusqu’alors pas pris en compte par les tests réalisés habituellement.

Une petite voiture rouge et blanche est garée sur une pelouse près d'ue haie.
En voiture Simone !

Continuer la lecture de Conduire avec Parkinson : une étude basée sur la simulation d’un poste de conduite automobile

Externalités positives et négatives en agriculture : comment rémunérer les paysans au juste prix ?

Écotable oeuvre pour accompagner le secteur de la restauration dans sa transition écologique. C’est une association qui porte un label :  écotable.  Il y a un podcast qui est souvent de bonne tenue (Sur le grill d’écotable).

Tracteur de marque John Deere.

Continuer la lecture de Externalités positives et négatives en agriculture : comment rémunérer les paysans au juste prix ?

Permethrine : paludisme ou Parkinson – faut-il choisir entre la peste et le choléra ?

Moustique en train de piquer.Proposer aux mères de jeunes enfants de les porter sur le dos dans une écharpe imprégnée avec de la permethrine, une molécule qui est un insecticide mais aussi un efficace répulsif pour les moustiques : des chercheurs ont essayé en Ouganda, et le dispositif diminue de manière importante les cas de paludisme chez les bébés qui en bénéficient, rapporte le Guardian.

Continuer la lecture de Permethrine : paludisme ou Parkinson – faut-il choisir entre la peste et le choléra ?

Sexe et maladie de Parkinson : quelques ressources utiles

Au lit avec Parki ?

La maladie de Parkinson concerne le mouvement, mais elle vient toucher de nombreux autres domaines de manière plus ou moins invalidante, et plus ou moins visible. Les personnes avec Parkinson se lèvent avec Parki, marchent avec Parki, mangent avec Parki, font tout ce que l’on fait généralment seul ou plutôt de manière autonome (sans aide), mais pour eux, Parki est toujours présent, tapi dans l’ombre prêt à les ralentir, les empêcher, les narguer avec sa tête de gros boulet de m…

Le sexe ne fait pas exception : pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson, ce n’est pas au lit, au plumard ou au pieu avec le/la bon/ne ami/e, c’est au lit avec l’élu/e de mon coeur et… Parki !

In Bed With Madonna Parki !

La vie sexuelle du patient souffrant de cette pathologie comme celle du ou des partenaires peut être affectée, tout au long de l’évolution souvent lente et longue de la maladie.

Ce billet à compléter à l’occasion recense quelques ressources qui permettent de comprendre ce qui dysfonctionne parfois et d’envisager des solutions pour restaurer la fonction sexuelle quand elle est affectée par la maladie.

Si vous, oui, là, vous qui consultez cette page, je vous ai vu ! Si vous qui lisez ce billet connaissez des ressources à recommander à ce sujet et qui ne sont pas encore listées ici, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires pour me faire part de vos suggestions.

Le sexe, c’est bon aussi pour les neurones !

Le sexe c’est bon à tous les sens du terme (il paraît même qu’on se porte mieux quand on a une vie sexuelle satisfaisante – chez les hommes, certains vont même jusqu’à formuler l’hypothèse que le sexe pratiqué régulièrement ralentirait la progression de la maladie, lire par exemple cette publication), et il serait triste de laisser l’hôte indésirable qu’est la maladie de Parkinson jeter à terre ce pan important de la vie des hommes et des femmes.

Continuer la lecture de Sexe et maladie de Parkinson : quelques ressources utiles

Maladie de Parkinson : du café, du tabac, des pizzas pour protéger ses neurones ?

Dans Le Point daté du 15 janvier, on peut lire un entretien accordé par le neurologue et épidémiologiste Alexis Elbaz à Caroline Tourbe.

Régime méditerranéen et café contre Parkinson

Lire l’article complet archivé ici par commodité

Continuer la lecture de Maladie de Parkinson : du café, du tabac, des pizzas pour protéger ses neurones ?

Quelle IAvanie !

Je prépare un billet donnant accès à des ressources sur le thème de la sexualité chez les personnes concernées par la maladie de Parkinson.

Comme je le fais rarement, j’ai confié « pour voir »  à Gemini, l’IA de Google, la mission de me proposer une image illustrant ce billet à venir.

Continuer la lecture de Quelle IAvanie !

Vécu du patient et maladies chroniques : Dés/Équilibres

J’avais noté il y a un moment une série de podcasts sur le thème des maladies chroniques  Ce qui nous traverse. En parcourant les podcasts qui se penchent sur le vécu des malades, j’ai repéré Dés/Équilibres, un podcast réalisé et proposé par l’unité transversale d’éducation du patient (UTEP) du centre hospitalier universitaire (CHU) de  Besançon. Deux saisons qui donnent à entendre des patients qui ont fait l’expérience de la maladie, de la violence du diagnostic à la vie quotidienne avec une ombre insaisissable mais toujours présente à leurs côtés.

Je recommande vivement l’écoute de ces récits de vie qui, par delà la grande diversité des pathologies touchant les personnes qui ont accepté de partager leurs joies et leurs doutes, permettent de se rendre compte que certaines étapes sont très semblables.

3000 bretons se mouillent pour protéger l’eau potable du futur de la pollution par les pesticides

Dans l’édition datée du 11 janvier 2026 du quotidien Ouest-France, on apprend que plus de 3000 personnes ont manifesté pour demander l’adoption de mesures limitant l’utilisation des herbicides sur maïs dans les zones les plus vulnérables à la pollution par les pesticides sur le périmètre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Vilaine. Cette mobilisation était une réponse au refus exprimé par certains agriculteurs, à l’appel de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de l’Isle et Vilaine (FDSEA 35), de voir ces nouvelles règles adoptées à l’occasion de la révision du schéma.

Continuer la lecture de 3000 bretons se mouillent pour protéger l’eau potable du futur de la pollution par les pesticides