Une équipe de chercheurs chinois a publié dans la revue Nature les résultats d’une étude qui tente de mieux comprendre l’action de la nicotine et de la capsaïcine. La nicotine présente dans le tabac et la capsaïcine (le principe actif qui est responsable du fait que les piments piquent) ont des propriétés anti-inflammatoires. On dispose d’études épidémiologiques qui montrent qu’une consommation accrue de piments et la consommation de tabac sont associées à un moindre risque de développer la maladie de Parkinson, mais on ignore encore comment ces molécules issues toutes deux de plantes de la famille des solanacées agissent pour conduire à un tel résultat.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vessie des personnes atteintes par la maladie de Parkinson et ses facéties sans jamais avoir osé le demander
Substantial matters est le podcast réalisé par la fondation Parkinson’s (États-Unis). Il y a déjà plus d’une centaine d’épisode dans lesquels sont abordés des sujets et des questions importantes pour les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson et leurs proches. Je note un épisode récent qui traite de la question des troubles urinaires liés à la maladie ou aux traitements: Substantial Matters, Finding Relief : Bladder issues in Parkinson’s. C’est en anglais (États-Unis).
Antoine Tricot
Antoine Tricot est un journaliste, documentariste, concepteur de podcasts, animateur d’ateliers, écrivain, dont les centres d’intérêts sont nombreux : monde ouvrier, univers de la ville, ruralité, etc. etc.. Je ne sais plus comment je suis arrivé sur son site Web, mais j’y ai trouvé, comme souvent, ce que je ne cherchais pas. Antoine Tricot a animé début 2025 des ateliers pour des étudiants du Théâtre national de Strasbourg et partage à cette occasion des conseils pour concevoir, enregistrer et monter des projets radio.
Un avenir sans pesticides pour nos enfants ?
Je ne suis pas un lecteur assidu du magazine Science et vie et encore moins de Science et vie junior, qui s’adresse aux jeunes lecteurs. J’ai en mémoire les craintes exprimées par la rédaction de ces magazines en 2021, après leur rachat par le groupe de presse Reworld, et qui s’était traduites par la démission de plusieurs journalistes titulaires. La page consacrée à Science et vie sur Wikipédia décrit en détails ces difficultés.
Je suis cependant tombé par hasard sur une bande dessinée parue dans Science et vie Junior le 15 octobre 2025 (numéro de novembre 2025) et qui invite à un exercice de prospective au sujet de l’utilisation massive des pesticides notamment par les agriculteurs, que je trouve utile de partager.. Cela peut être un point de départ pour échanger avec des jeunes sur la question, par exemple en classe ou à la maison.
La séquence est disponible dans le magazine papier en pages 14 à 19 et archivée ici à toutes fins utiles (liens vers les pages en PDF à la fin de ce billet).
La BD est bien réalisée et les explications de la dernière double-page me paraissent assez solides.
Précision : Olivier Mora, agronome et sociologue chercheur à l’INRAE (direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études – voir l’organigramme de la DEPE), est mentionné comme ayant participé à la réalisation ou à la relecture des conclusions.
Quand des mutuelles pédalent pour alerter sur les pathologies liées à l’exposition aux pesticides
Mon attention est attirée par le Courrier Picard sur une initiative portée par une vingtaine de mutuelles françaises et belges : l’odyssée pour notre santé. Il s’agit de demander aux pouvoirs publics d’avancer vers des systèmes de production agricoles et alimentaires qui s’affranchiraient de leur dépendance aux produits pesticides dont l’impact sur la santé humaine fait l’objet, dans de nombreux cas, d’un consensus parmi la communauté scientifique.
Murielle Martinez, le Courrier Picard, 10 octobre 2025 : « Quand les mutuelles dénoncent les ravages des pesticides » (archivé ici).
C’est l’association Mutuelles santé planétaire qui est à l’origine de cette action. Des mutuelles belges et françaises demandent à l’État de créer les conditions d’un recours massif à l’agriculture biologique.
Les étapes de la caravane qui circule à vélo sont détaillées sur le site Web de l’association : en France, mais aussi en Belgique.
Laurence Huc : On invisibilise le rôle de la pollution dans la santé humaine
Un entretien avec Laurence Huc, toxicologue, qui a longtemps travaillé à l’institut national de la recherche agronomique à Toulouse dans l’unité de recherche sur la toxicologie alimentaire TOXALIM et est maintenant directrice de recherche à l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et mise à disposition pour une partie de son temps de l’Inserm (consulter le profil de Laurence Huc sur le site Web du laboratoire Interdisciplinaire sciences innovations et sociétés (LISIS), près de Paris, où elle est désormais affectée) . Elle décrit l’invisbilisation du rôle de la pollution dans la santé humaine (l’article est archivé ici).
Le Soir (12/10/2025) : Laurence Huc : « On invisibilise le rôle de la pollution dans l’apparition des cancers »
Lorsque j’ai commencé à travailler sur les pesticides, je pensais naïvement que leurs dossiers réglementaires étaient fiables puisqu’ils avaient été homologués. Or, sur quinze fongicides de la famille des SDHI, quatorze induisaient des tumeurs chez les rongeurs selon les données fournies par les industriels eux-mêmes !.
Jean-Noël Jouzel – sociologie et santé environnementale
Je note sur mes tablettes et recommande vivement les travaux de Jean-Noël Jouzel. Sociologue, il travaille notamment sur les questions de santé environnementale. Entre autres écrits, il est avec Giovanni Prete (également investi dans le champs de la sociologie), le co-auteur d’un ouvrage consacré à la structuration des collectifs de soutien aux agriculteurs, à partir de l’expérience de l’association Phyto-victimes : L’agriculture empoisonnée. paru en 2024 aux Presses de Sciences Po, que je viens de terminer.
Un bon client ?
J’utilise à nouveau TinyTinyRSS pour ma veille et mon bon plaisir.
Étienne Klein : émissions et omissions ?
Arrêts sur image a encore surpris Étienne Klein la main dans le pot de cookies. Il semble accro au plagiat.
Des nouvelles de Tours !
Guillaume Brachet progresse, et cherche des financements pour passer bientôt de la phase pré-clinique à la phase clinique des essais de la molécule sur laquelle il travaille avec son entreprise, CXS Therapeutics, basée à Tours. Pour motiver les investisseurs, il dévoile un test réalisé sur des rats qui semble indiquer que la molécule qu’il teste a bien un effet neuroprotecteur.
Sur une bicyclette et sur ordonnance
Dans le supplément Science et médecine du quotidien Le Monde du 1er octobre 2025 (archivé ici à toutes fins utiles), un article intitulé « La petite reine contre Parkinson » loue la pratique du vélo pour améliorer les symptômes des personnes atteintes par la maladie de Parkinson, et présente le programme d’entraînement intensif mis en place pour les patients avec Parkinson par Maud Elbel, de l’institut universitaire de réadaptation Clémenceau, à Strasbourg. Ce n’est pas nouveau, mais ça ne coûte rien de le redire.
ETP en bande-dessinée
Au Canada, une infirmière qui exerce en éducation thérapeutique a réalisé une bande-dessinée qui sert de support pour expliquer aux patients en quoi consistent les traitements de seconde ligne qu’on envisage de leur proposer (la stimulation cérébrale profonde, la pompe à apomorphine duodénale ou sous-cutanée).
https://ici.radio-canada.ca/rci/fr/nouvelle/2193352/bande-dessinee-maladie-parkinson-traitement
Avanie et glyphosate sont les vaches à lait de Bayer
C’est juste moi ou bien nous avons un problème ?
En 2016, Bayer a absorbé Monsanto, qui a commencé à vendre du glyphosate (un herbicide total et systémique qui n’épargne que les cultures génétiquement éditées ou modifiées – les OGM – pour lui résister, comme ça, on achète des semences OGM à Bayer, et on utilise son herbicide adoré pour les désherber) et les usines de Bayer continuent à en vomir. Le glyphosate est fortement soupçonné de favoriser l’apparition de nouveaux cas de maladie de Parkinson.
Bayer, via Bluerock et Askbio, qu’il possède, développe des traitements novateurs utilisant la thérapie génique ou encore des cellules souches pour rendre aux malades de Parkinson les neurones qu’on leur a volé… Quand il passe en phase finale des essais thérapeutiques de l’un des traitements qu’il développe, ça fait monter les actions en bourse.
Bayer est le marchand de mouron de la chanson de Boby Lapointe, mais il n’est pas triste : il propose à la fois le mouron et le crottin de mouton : le poison et l’antidote !
Étonnant non ?
Essence ordinaire : de l’hexane dans l’huile et dans nos corps
L’hexane, c’est pas bon, n’en mangez pas.
Un article de S. Foucart dans Le Monde daté du 27 septembre 2025 : « De l’essence dans nos assiettes », ou comment l’hexane s’est retrouvé dans notre alimentation
Version archivée ici à toutes fins utiles.
Le chagrin sans la pitié : une très sain(t)e colère
Une interview de Fleur Breteau publiée par Mediapart en juillet 2025 : « J’incarne les conséquences d’un système qui part en vrille ». Propos recueillis par Amélie Poinssot.
Je n’ai pas grand chose à ajouter. Je crois que si on me demandait de donner un titre à ce long plaidoyer, ce serait « Le chagrin sans la pitié ».