L’exercice physique volontaire favorise la production de dopamine endogène dans le striatum chez les souris âgées et améliore leurs performances motrices

Une étude conduite par une équipe de chercheurs en neurosciences des États-Unis qui fait l’objet d’une publicatrion dans le Nature Portfolio Journal tend à montrer que lorsqu’elles se donnnent de l’exercice physique, les souris âgées produisent plus de dopamine endogène que lorsqu’elles restent inactives, sans rtoutefois que le mécanisme qui permet cette production supplémentaire soit connu. Une incitation parmi d’autres pour les personnes humaines à pratiquer régulièrement des exercices physiques, lorsqu’elles prennent de l’âge, et afortiori lorsqu’elles sont atteintes par la maladie de Parkinson.

Voluntary exercise increases striatal dopamine release and improves motor performance in aging mice

Bastioli, G., Mancini, M., Patel, J.C. et al. Voluntary exercise increases striatal dopamine release and improves motor performance in aging mice. npj Parkinsons Dis. 11, 345 (2025). https://doi.org/10.1038/s41531-025-01213-7

Qu’est-ce qui rend les singes heureux ?

Je suis tombé par hasard sur cet épisode de Short Wave, un podcast en anglais diffusé sur la National Public Radio (NPR) aux États-Unis. L’épisode en question, qui se présente comme traitant de la lutte entre le placebo et la maladie de Parkinson évoque les recherches conduites par Peter Strick, un neuroscientifique de Pittsburg, qui tente de comprendre certains effets contextuels observés chez les patients atteints par la maladie. Continuer la lecture

La gendarmerie vole au secours d’une élue maltraitée par un dangereux et féroce médecin généraliste opposé à la loi dite Duplomb

Louis-Adrien Delarue, médecin à Angoulême et l’une des voix de l’alerte des médecins sur les pesticides dénonce une « procédure baillon » orchestrée par la députée de la 3ème circonscription de la Charente, madame Colombier (Rassemblement National) et ses soutiens. Madame Colombier, qui ne jouit pas d’une réputation de défenseure acharnée de l’environnement, estimant que les termes qu’il avait employés sur Facebook pour commenter la position de l’élue quant à la loi Duplomb présentaient le caractère d’outrage à sa dignité de représentante du peuple, avait porté plainte contre le généraliste.

Après une discussion avec les gendarmes, le Dr Delarue est ressorti (libre !) et a été acclamé par ses soutiens.

On ignore si madame Marsaud, autre députée de la Charente dont la circonscription comprend la ville de Cognac et qui n’est pas connue non plus pour ses positions favorables à l’environnement en particulier lorsqu’il s’agit de limiter l’utilisation de pesticides dans les vignes cultivées par ses électeurs et qui avait, si je me souviens bien, été elle aussi malmenée par le remuant docteur Delarue sur Facebook envisage elle aussi de s’en plaindre et de lui offrir l’incomparable honneur de visiter à nouveau la gendarmerie.

Duplomb II : il revient et il n’est pas content !

C’est un peu « deux salles, deux ambiances ».

Version 1 : Dans un article publié dans Le Monde (le 30 octobre 2025 sur le site Web), un article de Stéphane Foucart attire l’attention sur les tensions et les grossières manoeuvres d’euphémisation d’un rapport remis à l’Assemblée nationale par le Haut-commissariat à la stratégie et au plan (HCSP) : Pesticides et santé : des scientifiques dénoncent l’édulcoration d’un rapport du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan

Le rapport :

Page de présentation

Section sur les pesticides

Section sur la connaissance

Et pour faire le pendant aux opposants à la réintroduction des néonicotinoïdes honnis, il faut faire bonne mesure en commandant à l’INRAE un rapport qui conclut qu’il n’y a pasn vraiment d’alternative…

Version 2 : Rapport sur les alternatives existantes à l’usage d’insecticides néonicotinoïdes pour protéger les cultures Produit par l’INRAE pour le ministère de l’agriculture.

Vieille mauvaise science et glyphosate

Oh les coquinous !

Une publication scientifique citée par les auteurs d’autres publications comme une référence à de nombreuses reprises depuis sa parution en 2000 n’avait pas été rédigée par les scientifiques qui s’en présentaient comme les auteurs, mais par des agents de Monsanto (absorbé depuis par BAYER)  entreprise qui produisait un herbicide très populaire, le glyphosate (Roundup). 25 ans après, alors que la chose était un brin éventée depuis plusieurs années, la revue qui avait accueilli dans ses pages cette étude qui (comme c’est surprenant !)  tendait à accréditer la thèse de l’innocuité de ce produit et à nier sa possible responsabilité dans l’apparition de cancers, a décider de rétracter l’article, car il pose des problèmes éthiques et de déontologie (on ne signe pas un papier écrit par d’autres, car c’est une escroquerie intellectuelle), mais aussi des questions méthodologiques : les vrais-faux ou faux-vrais auteurs de ce texte qui se présentent comme une synthèse avaient purement et simplement escamoté les études qui n’allaient pas dans le sens de cette thèse.

Stéphane Foucart, Le Monde daté du 4/12/2025 article archivé ici à toutes fins utiles.

Une tribune au Monde dénonce les projets de déréglementation de l’usage des pesticides poussés par la Commission européenne

Dans Le Monde daté du 2 décembre 2025, un collectif d’associations actives dans le champ de la santé environnementale et qui militent pour la prise en compte de la responsabilité de plusieurs pesticides utilisés massivement en agriculture dans l’apparition de nouveaux cas de maladies chroniques comme le cancer ou les maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson et d’Alzheimer) signent ensemble une tribune dans laquelle ils s’inquiètent de manoeuvres visant à déréglementer, à l’échelle de l’Union Européenne, les usages de certaines molécules.

« En déréglementant les pesticides chimiques, la Commission européenne ferait reculer l’Europe de trente ans »

Une version archivée de ce texte est disponible ici à toutes fins utiles.

Errare humanum est, perseverare genevardum !

Ça m’avait échappé : je cherchais l’info depuis début novembre, et j’apprends par Le Monde d’il y a une quinzaine de jours que c’est fait.

Incroyable, elle a osé !

Plus de deux millions de signataires de la pétition demandant un débat sur la loi dite « Duplomb » qui prévoyait la réintroduction de pesticides jugés potentiellement co-responsables de l’apparition de maladies chroniques et d’impacts sur la biodiversité. Un jugement du tribunal administratif qui devait contraindre l’ANSES à revoir dans le délai de 24 mois les conditions d’autorisation de pesticides eux aussi soupçonnés d’empoisonner les humains et de porter atteinte à la biodiversité, un jugement de cour d’appel le confirmant et qu’a fait depuis la ministre de l’agriculture, Dame Genevard, à l’oreille de laquelle parlent sans doute les représentants des intérêts agricoles et de l’agro-industrie à ce sujet ?

Rien.

Oh si, elle a décidé de tenter de faire casser par le Conseil d’État (et sans être un expert en droit administratif, ce n’est même pas sur le fond que ce dernier se prononcera, mais plutôt sur la conformité de la décision de la Cour d’appel avec les règles de droit) l’arrêt de la cour d’appel.

Le sinistère de l’agriculture se pourvoit en cassation devant le Conseil d’État contre l’arrêt du 3 septembre 2025 de la Cour administrative d’appel de Paris dit « Justice pour le Vivant », et ne tient aucun compte du jugement du tribunal administratif, confirmé et renforcé en appel, qui a pourtant un caractère clairement exécutoire, et ne s’en est pas vanté. (Le Monde , 20 novembre 2025, article de Stéphane Foucart : « Justice pour le vivant » : l’Etat et les fabricants de pesticides saisissent le Conseil d’Etat)

Quelle avanie !

L’hexane, c’est pas bon, n’en mangez pas…

Dans un long entretien accordé à Libération, David Devos, médecin au CHU de Lille et professeur en pharmacologie médicale, qui développe actuellement un procédé permettant de délivrer de la dopamine directement dans le cerveau des personnes souffrant des symptômes de la maladie de Parkinson (procédé Brain Infusion), demande que des efforts soient faits pour réduire et même faire disparaître l’hexane de la chaîne alimentaire où on le retrouve dans les produits contenant des huiles végétales extraites par des procédés industriels. Continuer la lecture

In and out of bed with Parkinson’s : un dispositif de simulation ?

On me signale ce costume conçu pour simuler les effets du vieillissement :

Old age simulation suit

Je trouve l’idée intéressante et je serais curieux de voir le dispositif fonctionner.

Il y a d’autres dispositifs qui permettent d’expérimenter les handicaps qu’impliquent les symptômes de la maladie de Parkinson, comme par exemple un simulateur de tremblement.

Continuer la lecture

Des paysans, des malades et leurs soutiens bloquent une usine du groupe BASF pour attirer l’attention sur les dangers de l’utilisation massive de pesticides en agriculture

Le 17 novembre 2025, le collectif des soulèvements de la terre et la confédération paysanne ont bloqué l’usine de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime, dans laquelle l’entreprise BASF produit des pesticides. Lire le récit que livre le collectif de cette journée : Communiqué de presse inter-organisations : Mise à l’arrêt du site de production de pesticides BASF par plus de 500 paysannes et paysans, malades et soutiens.

Continuer la lecture

Transferts de fichiers entre machines : Magic Wormhole

Voici une solution très simple et sans gloubi boulga publicitaire pour transférer de (parfois très) gros fichiers comme on le fait avec Dropbox ou WeTransfer. Wormhole est accessible via un navigateur, une application Android (sur le Play Store ou sur Fdroid) ou iOS via l’Apple Store et en ligne de commande :

La commande :

wormhole send <nom-de-mon-fichier>

renvoit un code facile à mémoriser du type : 42-galactic-monkey

Sur la machine qui doit recevoir le fichier, la commande :

wormhole receive 42-galactic-monkey

lance le téléchargement du fichier (dans le répertoirevcourant).

Via Sebsauvage

La Levodopa reste peu accessible aux patients pris en charge par des systèmes de santé défaillants ou pas pris en charge

Un article de Michael S. Okun et Ray Dorsey (auteurs du livre The Parkinson’s Plan).

A miracle pill for Parkinson’s is 50 years old. Why can’t most of the world get it?

Continuer la lecture