Externalités positives et négatives en agriculture : comment rémunérer les paysans au juste prix ?

Écotable oeuvre pour accompagner le secteur de la restauration dans sa transition écologique. C’est une association qui porte un label :  écotable.  Il y a un podcast qui est souvent de bonne tenue (Sur le grill d’écotable).

Tracteur de marque John Deere.

Je recommande l’écoute de l’épisode #99 qui été réalisé et diffusé avant les dernières élections européennes et dont l’objectif était de faire comprendre aux auditeurs qui sont aussi électeurs la portée de la composition du Parlement européen et, par là même, l’importance de se déplacer pour voter. Même si les élections sont passées, le contenu des échanges avec l’intervenant sur ce podcast reste d’actualité pour qui veut comprendre les débats actuels sur la question de notre système de production agricole et alimentaire et ce qui mobilise les agriculteurs depuis l’automne 2025.

On peut y entendre Hervé Guyomard, un agronome, économiste et chercheur à l’INRAE. Hervé Guyomard a travaillé sur l’impact et la modélisation des politiques publiques en agriculture, et en particulier sur la politique agricole commune de l’Union européenne. Il siège au conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bretagne.

H. Guyomard offre un regard distancié sur les compétences de l’Union Européenne dans ledomaine de l’agriculture. Il explique très simplement comment la politique agricole de l’Union a évolué en termes d’objectifs et dans sa traduction très concrète.

Il aborde, entre autres, la question de la prise en compte des externalités positives et négatives des pratiques agricoles dans la rémunération que la société consent à servir aux paysans qui remplissent nos assiettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.