Le 17 novembre 2025, le collectif des soulèvements de la terre et la confédération paysanne ont bloqué l’usine de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime, dans laquelle l’entreprise BASF produit des pesticides. Lire le récit que livre le collectif de cette journée : Communiqué de presse inter-organisations : Mise à l’arrêt du site de production de pesticides BASF par plus de 500 paysannes et paysans, malades et soutiens.
Parmi les participants à cette manifestation, il y avait des agriculteurs et des personnes qui relient leur maladie chronique à une exposition aux pesticides, soit en raison de leur activité professionnelle, soit en raison du fait qu’ils sont riverains de parcelles en culture sur lesquels des épandages de ces produits sont régulièrement observés, soit parce qu’ils vivent dans des territoires où ces pratiques sont très fréquentes, comme, par exemple dans les régions où la culture de la vigne est particulièrement répandue.
Cancer colère et le collectif de soutien aux victimes des pesticides l’Ouest se sont eux aussi mobilisés et ont participé à cette action.
Gisèle Garreau, une agricultrice souffrant de la maladie de Parkinson (diagnostiquée alors qu’elle avait moins de cinquante ans) qu’elle attribue à la roténone, produit qu’elle a utilisé pendant plusieurs années sans en connaître la dangerosité, a elle aussi témoigné du danger que représentent pour les agriculteurs et aussi pour les riverains des parcelles agricoles les épandages de ces molécules. Il est établi que certains pesticides contribuent, associés à d’autres facteurs environnementaux et à des facteurs individuels à l’apparition de nouveaux cas de cette pathologie neurodégénérative, alors que la seule augmentation de l’espérance de vie ne saurait expliquer le nombre de ces cas nouveaux, qui touchent notamment de plus en plus de jeunes patients.
Le Monde a publié le 17/11/2025 un reportage à ce sujet : Une usine normande de BASF bloquée par des manifestants : « Les premières victimes des pesticides, ce sont les agriculteurs » Lire le reportage complet archivé à toute fins utiles.
D’autres quotidiens ont mentionné l’événement :
Libération, dans son édition papier du 18/11/2025 (lire une sauvegarde de cet article) et sur le site Web le 17/11 en fin de journée : En Normandie, une usine BASF de pesticides mise à l’arrêt par des militants
Paris Normandie (quotidien régional), dans son édition papier datée du 18/11/2025 : Le site de BASF investi par des militants