Un entretien avec Laurence Huc, toxicologue, qui a longtemps travaillé à l’institut national de la recherche agronomique à Toulouse dans l’unité de recherche sur la toxicologie alimentaire TOXALIM et est maintenant directrice de recherche à l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et mise à disposition pour une partie de son temps de l’Inserm (consulter le profil de Laurence Huc sur le site Web du laboratoire Interdisciplinaire sciences innovations et sociétés (LISIS), près de Paris, où elle est désormais affectée) . Elle décrit l’invisbilisation du rôle de la pollution dans la santé humaine (l’article est archivé ici).
Le Soir (12/10/2025) : Laurence Huc : « On invisibilise le rôle de la pollution dans l’apparition des cancers »
Lorsque j’ai commencé à travailler sur les pesticides, je pensais naïvement que leurs dossiers réglementaires étaient fiables puisqu’ils avaient été homologués. Or, sur quinze fongicides de la famille des SDHI, quatorze induisaient des tumeurs chez les rongeurs selon les données fournies par les industriels eux-mêmes !.
Elle revient sur la prolongation pour une durée de dix ans de l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate par la Commission européenne, alors que cet herbicide est très fortement soupçonné de contribuer à l’apparition de cancers.
Elle se désole du discrédit de la science et des scientifique qu’on a vu se renforcer à l’occasion par exemple des tribulations de la loi duplomb en 2025 en France.
Cet entretien dans le quotidien belge n’est qu’une des nombreuses interventions et contributions de cette chercheuse pour attirer l’attention sur les liens de plus en plus solidement établis entre l’utilisation des produits pesticides en agriculture et la situation sanitaire pour les riverains des parcelles où des épandages sont effectués et pour les agriculteurs qui sont souvent aussi victimes de ces produits.
Je recommande aussi la lecture d’un entretien avec Laurence Huc réalisé en février 2025. pour Pollinis. Propos recueillis par Pollinis : « Dès qu’on plonge dans un dossier sur les pesticides, un problème surgit ». Dans cet entretien, Laurence Huc y pose la question de la manière dont l’expertise est structurée.