Je signalais récemment un podcast au sujet de l’agroécologie, avec Marc Dufumier. Marc Dufumier a tenu la chaire qu’occupait à l’Institut national agronomique René Dumont.
Son prédécesseur à ce poste était Marcel Mazoyer (qui a travailllé avec René Dumont), dont j’ai relu ces jours-ci l’ouvrage co-écrit avec Laurence Roudart, l’une de ses élèves : Histoire des agricultures du Monde, du néolithique à la crise contemporaine, paru en 1997 aux éditions du Seuil. Le livre, réédité en 2002 au format poche dans la collection Points Histoire semble encore disponible au format papier. Il est disponible en eBook au format Kindle et de fait assez facile à trouver dans les « bibliothèques de l’ombre ».

À cette occasion, j’ai redécouvert un cycle de conférences données par M. Mazoyer en 2004 à la Cité des sciences et de l’industrie, dont je partage les liens ci-dessous. 24 ans et pas mal de rides pour ces captations, mais le personnage est intéressant et donne à réfléchir sur la crise que traverse actuellement l’agriculture.
Une histoire de l’agriculture (cycle de conférences données en 2004 à la Cité des sciences.
8 épisodes et 3 intervenants :
Marcel Mazoyer :
L’histoire de l’agriculture européenne jusqu’au début du XXe siècle
Les débuts de l’agriculture au néolithique
Développement et déforestation à l’Âge des métaux
Les révolutions agricoles antique, médiévale et des temps modernes
Le paradoxe de la crise agricole d’aujourd’hui
Émergence des différents types d’agriculture dans le monde
Les mutations du XXe siècle : métamorphose de l’agriculture au Nord et révolution verte au Sud
La crise agricole et alimentaire
Deux exemples éclairants
Bertrand Vissac : La grande fresque des vaches de la République
Laurent Lacombe : Syrah, chardonnay, riesling… : histoire de la vigne
Pour mieux connaître Marcel Mazoyer, je recommande le portrait qu’en a donné Laurence Roudart dans la revue Archorales de l’INRAE, à partir d’entretiens avec lui.