Dans une tribune au quotidien La Croix, intitulée Devoir de vigilance : « Ils avaient promis une simplification, ils obtiennent une démolition » le collectif chrétien « Lutte et contemplation » qui rassemble des chrétiens qui s’engagent des les luttes sociales et écologiques en appelle à un sursaut avant que le parlement européen ne vote définitivement ce 16 décembre 2025 sur la directive Omnibus I
Sous couvert de simplification, ce texte pourrait conduire à une destruction du coeur du devoir de vigilance des entreprises. Ces régressions réglementaires sont contraires à la doctrine sociale de l’Église, disent les rédacteurs de cette tribune.
Ils considèrent que le vote définitif d’Omnibus I est le signe d’un mouvement de régression global, dont l’examen du projet d’Omnibus VII ce même 16 décembre 2025 est l’un des signes évidents. Ce projet de la Commission prévoit en effet d’exonérer de vérifications et de mises à jour régulières des autorisations de mise sur le marché et des conditions d’utilisation de nombreux produits pesticides. Une « simplification » priverait les autorités de régulation compétentes dans ce domaine à éclairer ces revues régulières des autorisations par des données scientifiques provenant de sources indépendantes. Car la connaissance et le consensus sur la connaissance scientifique se construit progressivement et un produit qu’il semble acceptable d’autoriser peut se révéler , quelques années voire décennies plus tard dangereux pour la santé humaine et pour la biodiversité.
Les plus de 2 millions de français qui ont interpellé à l’été 2025 et en quelques jours seulement leurs députés en signant une pétition demandant le retrait des dispositions portant sur la possibilité de ré-autoriser des produits pesticides dangereux pour les abeilles et probablement dangereux aussi pour les humain.
Ils concluent :
« Nous étions 1000 chrétiens à appeler les eurodéputés à préserver le devoir de vigilance il y a un mois. Nous n’avons pas été écoutés. Aujourd’hui, nous réitérons cet appel et demandons le rejet de l’Omnibus 1. Le vote final du 16 décembre laisse une ultime chance d’un sursaut de la droite européenne, pour préserver notre avenir, notre démocratie et notre souveraineté. »
Lire la tribune sur le site Web du quotidien La Croix.
En savoir plus sur le collectif Lutte et contemplation et ses actions : Lutte et contemplation.
Écouter les épisodes de balado produits par le collectif sur Spotify.