Ceux que je n’aime pas prendront l’Omnibus VII

France Info rendait compte le 8 décembre 2025 de la mobilisation de plus de 2000 médecins et scientifiques à l’appel de l’alerte des médecins sur les pesticides (une association qui regroupe des médecins préccupés par les pathologiies qui progressent dans la population, notamment chez les personnes exposées aux produits utilisés en agriculture conventionnelle pour lutter contre les ravageurs). Les signataires se mobilisent contre les funestes projets de la Commission européenne quant au conditions d’autorisation de ces produits pesticides.

Le paquet Omnibus VII est un réglement que la Commission s’apprête à présenter au parlement. Il vise à simplifier certaines procédures dans les domaines de la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, et en tant que tel, il porte sur les conditions d’autorisation des produits pesticides. En exonérant certains produits d’une réévaluation périodique à la lumière des nouvelles données disponibles quant à leurs effets délétères sur la biodiversité et la santé humaine, le  réglement conduirait, d’après ses détracteurs, à délivrer une autorisation perpétuelle de mise en marché à de très nombreuses molécules.

Dans une lettre ouverte adressée le 8 décembre à Sébastien Lecornu, des médecins s’inquiètent du  paquet Omnibus VII.

Dans une capsule diffusée sur ICI La Rochelle, le docteur Louis-Adrien Delarue, médecin généraliste à Angoulême, qui grimpe sur les barricades et croise le fer avec des élus qui n’apprécient que rarement ses interventions (quand il n’est pas à la gendarmerie), explique les raisons de son engagement contre Omnibus VII

La lettre est bien écrite, les signataires mis en avant sont connus pour leurs travaux et pour leurs prises de position notamment à l’occasion de l’adoption de la loi dite Duplomb, avant laquelle ils s’étaient ému de voir s’ouvrir la possibilité de réintroduire des néonicotinoïdes qui inspirent de sérieuses inquiétudes quant à leur nocivité, mais elle demande uniquement ue entrevue au Premier Ministre… qui, sauf si j’ai mal compris, n’y peut rien ou presque, puisque c’est l’accord du parlemet que la Commission va tenter de recueillir dans les prochains jours. Vu de loin, ça ressemble à une erreur de destinataire… Il faudra que j’y regarde de plus près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.