Complaisance de la LCC à l’égard de pratiques thérapeutiques non fondées sur des preuves d’efficacité ou entrisme des médecines dites alternatives ?

Dans l’édition datée du 11 septembre de Marianne, un article pose la question de la promotion et de la légitimation implicites des pratiques thérapeutiques qui ne sont pas assises sur des preuves d’efficacité par la Ligue contre le cancer (LCC), une des associations « de référence » pour des pathologies spécifiques (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, etc.).

Réflexologie, kinésiologie, reiki… Quand la Ligue contre le cancer soigne les « médecines douces »

(consultez le texte de la version « print » de l’article archivé ici)

Il s’agit par exemple des « interventions non-médicamenteuses » qui sont souvent le faux-nez de pratiques au mieux sans efficacité, au pire de nature à conduire les patients à renoncer aux traitements et interventions de la médecine basée sur des preuves (celle que les tenants de ces pratiques désignent comme « conventionnelle »).

La LCC a un mode de fonctionnement semblable à celui d’autres associations dans lesquelles on peut observer les mêmes glissements et tentatives de légitimer les pratiques problématiques. Il s’agit souvent d’associations nationales reconnues d’utilité publique qui s’appuient sur des comités locaux. Ces derniers ont une certaine autonomie. J’ai observé vers le mois de juillet une situation de ce type auprès des relais locaux de France Alzheimer et France Parkinson.

Je trouve détestables les manoeuvres des tenants de thérapies parfois fantaisistes pour profiter de la légitimité que leur confèrent les « partenariats » établis avec les relais locaux des associations ou au niveau national, mais je ne juge pas les patients qui y recourent peut-être parce qu’ils n’ont pas trouvé dans les soins offerts par le système de santé le réconfort qu’ils seraient en droit d’en attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.