Veille presse et autres médias : quelques outils

Je partage ici quelques outils et routines que j’utilise pour suivre les sujets qui m’intéressent dans la presse et à partir d’autres sources.

Ce billet est mis à jour épisodiquement pour ajouter de nouvelles ressources.

  • Accéder à la presse francophone ou en d’autres langues à la BnF : je souscris depuis près de 3 ans au pass lecture / culture de la bibliothèque nationale de France. Cet abonnement qui est facturé autour de 20 € (24 € à l’heure où j’écris) donne accès à de nombreuses ressources en ligne.
    Je fréquente en particulier la base Europresse qui indexe de très nombreux journaux francophones mais aussi dans d’autres langues. La recherche dans cette base permet, sur une période donnée, d’accéder au texte intégral d’articles parus dans ces sources. Lorsqu’on utilise des mots-clés bien calibrés, on fait facilement remonter des articles souvent pertinents. La recherche avancée permet d’affiner les critères, notamment en excluant des mots-clés  qui viennent polluer les résultats lorsqu’une actualité est répliquée dans de nombreuses sources qui font remonter des articles quasiment identiques, souvent repris d’une dépêche diffusée par une agence de presse. L’une des choses les plus intéressantes de mon point de vue est l’accès à la quasi-totalité de la presse quotidienne régionale qui recèle de petites pépites.
    C’est aussi la possibilité de remonter des articles plutôt anciens.
    Pour lire la presse magazine, y compris des publications en d’autres langues que le français, le pass lecture / culture donne aussi accès à Pressreader.
  • Suivre les nouvelles publiées sur des sites de référence ou sur des blogs avec un lecteur de nouvelles :
    J’ai une instance de TinyTinyRSS qui est un lecteur de nouvelles très performant. Il faut disposer d’un serveur et des connaissances minimales en bidouillage pour l’installer et bien en profiter.
    Les lecteurs de nouvelles permettent de faire remonter les contenus nouveaux publiés sur des sites Web qui proposent un ou plusieurs flux de syndication au format RSS ou Atom.
    Il suffit de leur donner un flux RSS à digérer et ils permettent d’être avertis d’une nouvelle à lire. Dans la plupart des cas, le texte, un extrait ou le résumé de l’article ou de la nouvelle en question sont accessibles dans le flux, et il n’est pas nécessaire de se rendre sur le site Web pour voir à quoi cela correspond et si cela mérite une visite. On gagne du temps à utiliser un lecteur de nouvelles , surtout lorsqu’on suit beaucoup de sources qui publient rarement ou très rarement des nouveaux contenus.
    TinyTinyRSS permet d’offrir aux utilisateurs un flux de syndication qui agrège les articles qui ont été notés comme remarquables en un seul emplacement, pour redistribuer du contenu.
    Pour trouver des flux à suivre, il faut chercher.
    De nombreux sites sont basés sur un système de gestion de contenu (CMS) très répandu, conçu à l’origine pour animer des blogs : WordPress. Même si les Webmasters de ces sites Web n’ont pas toujours prévu de rendre publics les flux RSS que fournit ce logiciel, il est fréquent que ces flux soient accessibles en utilisant l’adresse générique des flux fournis par ce logiciel.
    Pour repérer un site Web animé par WordPress, il suffit d’aller fouiner dans le code source de la page principale. On y trouve la plupart du temps une indication du recours à WordPress ou lorsque le concepteur du site ne cherche pas à mettre en avant le fait qu’il utilise ce logiciel, des choses assez faciles à repérer comme des URLs contenant des séquences de caractères comprenant de motifs reconnaissables comme wp-content.

    Par exemple, le site Web de France Parkinson, qui traite d’une des thématiques que j’aime bien suivre dans les actualités est animé par WordPress. Je pense que c’est un prestataire qui maintient le site et qui utilise des modèles de page conçus spécialement pour l’association, mais il ne fait pas la promotion des flux de syndication (flux RSS). Il suffit d’essayer les adresses habituelles des flux fournis par WordPress pour surveiller les nouveautés du site Web : par exemple, https://www.franceparkinson.fr/feed devrait conduire à l’ensemble des nouveaux contenus publiés sur le site. Il est aussi possible de suivre les actualités d’un comité local, par exemple, le comité de la Dordogne publie régulièrement des actualités concernant les activités proposées aux adhérents dans ce département. Je ne vais pas consulter régulièrement les pages du site Web de France Parkinson consacrées à la Dordogne, mais si je m’abonne au flux RSS de ces pages, je serai averti lorsqu’une brève ou une nouvelle page est publiée. Ces flux se trouvent à une adresse générique à adapter à chaque situation : pour la Dordogne, c’est https://www.franceparkinson.fr/comite-24/feed/ . Il est possible de suivre spécifiquement les nouveaux contenus produits par un utilisateur en particulier (« auteur » d’une nouvelle). En général, l’auteur est mentionné en tête du code source de la page : pour les articles et nouvelles publiés par le référent Web de la Dordogne, il suffit de suivre le flux : https://www.franceparkinson.fr/web24/feed .

  • Lorsque je lis un article de presse, j’ai souvent envie ou besoin d’aller rechercher un article scientifique qui est à l’origine de la publication dans la presse pour compléter mon commentaire : Google Scholar est parfait pour cela mais il arrive (horreur !) que l’accès aux articles scientifiques soit payant. Il y a des solutions pour accéder sans payer à ces contenus.
  • J’utilise occasionnellement les archives d’Anna, un site Web qui indexe des ebooks et permet un accès rapide en téléchargement à des livres trop anciens pour être acquis en librairie ou en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.