Raspberry Pi : programmer l’arrêt et le démarrage de la carte et de son alimentation

Le Raspberry Pi ne dispose pas de bouton marche/arrêt qui permettrait d’arrêter le système de manière sûre. Pour couper l’alimentation, il est recommandé d’arrêter le système en passant la commande :
# shutdown -h now
puis de couper l’alimentation en « débranchant » l’alimentation de la carte.

Il est possible de programmer l’arrêt du système via crontab, mais dans ce cas, les périphériques disposant de leur propre alimentation (comme par exemple un hub USB ou un disque dur externe) restent sous tension, et cela consomme de l’énergie inutilement, sans parler de l’usure accélérée de certains périphériques comme les disques durs.

Surtout, il faut rebrancher l’alimentation manuellement pour faire redémarrer la carte.

Des solutions permettant d’arrêter manuellement et de manière sûre pour le système peuvent être mises en place (bricolées ou achetées), mais elles ne règlent ni la question du redémarrage, qui nécessite une action manuelle, ni la question de l’arrêt de l’alimentation des périphériques. Pour certaines applications, comme la mise en place d’un serveur de sauvegarde, le système peut ne fonctionner que pendant de brèves périodes (par exemple quelques heures la nuit, lorsque le trafic sur le réseau est faible).

Cadran d'une horloge ancienne.

Vienne la nuit, sonne l’heure ! (c) kyz, licence creative commons.

Une solution bricolée consiste à placer entre le branchement sur le secteur et l’alimentation de la carte et de ses périphériques une prise programmable que l’on peut se procurer dans n’importe quel magasin de bricolage. La mienne est déjà assez élaborée et ne m’a couté que 7 €. La programmation sous tension / hors tension peut être débrayée par simple appui sur une touche de la prise (arrêt continu ou marche en continu) et embrayée.

En programmant les plages horaires sur lesquelles la carte Raspberry Pi et ses périphériques doivent être alimentés, on peut facilement arrêter et réveiller automatiquement le système.

Pour que les arrêts se passent sans problèmes, il suffit d’exécuter la commande shutdown -h now quelques minutes avant l’arrêt programmé de l’alimentation via une tâche introduite dans crontab.

Exemple :

Démarrage du système à 22h00, arrêt du système à 02h00, redémarrage à 10h00, arrêt à 14h00.

Programmation de la prise sur un cycle de 24h00 :

  • Alimentation sur marche à 22h00
  • Alimentation sur arrêt à 02h10
  • Alimentation sur marche à 10h00
  • Alimentation sur arrêt à 14h10

Dans le crontab (de l’utilisateur root) :

# crontab -e

# Arrêt du système à 02h00
0 2 * * * shutdown -h now
# Arrêt du système à 14h00
0 14 * * * shutdown -h now

Et voilà !

Une réflexion sur « Raspberry Pi : programmer l’arrêt et le démarrage de la carte et de son alimentation »

  1. Ping : Raspberry Pi : bricoler un bouton pour l’arrêter | Carnet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.