Vérification automatique d’annonces sur Le bon coin et envoi d’alertes par SMS, mail ou pushbullet

Le site de petites annonces Le bon coin est devenu fort populaire, en particulier pour les ventes d’objets d’occasion entre particuliers. Certains types d’objets comme par exemple les vélos d’occasion pour enfants ou encore le matériel pour bébés sont très recherchés et sont vendus, surtout s’ils sont à bon prix, en quelques jours voire quelques heures. À moins de consulter le site Web très régulièrement, il faut avoir un peu de chance pour espérer contacter le vendeur avant que son aobjet ne soit vendu.

Affiche publicitaire d'un marchand de bicyclette du XIXème siècle.

Si le neveu d’E. Vincent avait utilisé LBCAlerte, il aurait déniché un vélo plus récent que celui qu’il chevauche ici maladroitement. Source : Gallica (BnF)


Il existe quelques solutions en ligne pour surveiller les nouvelles annonces publiées sur le bon coin et recevoir une alerte par courriel ou par SMS lorsqu’un objet correspondant à des critères de recherche est mis en vente, mais pour les objets qui partent très vite, elles ne sont pas adaptées car la vérification de l’apparition de nouvelles annonces et l’envoi d’alertes ne sont pas assez fréquentes : lorsque l’information arrive, l’objet a souvent déjà fait le bonheur d’un autre acquéreur potentiel plus rapide ou plus chanceux. Certains services peuvent effectuer des vérifications plus fréquentes moyennant un paiement.

Pour les possesseurs d’un Raspberry pi ou d’un modèle semblable de micro-ordinateur monocarte, il existe une solution « maison » qui fonctionne parfaitement, basée sur une application écrite en PHP : il s’agit de LBCAlerte (http://alerte.ilatumi.org/).

Pour l’installer et la faire fonctionner, il faut avoir installé sur la carte un serveur Web avec support de PHP (version 5.3 ou supérieure). Le support de MySQL n’est pas requis mais recommandé car donné pour plus stable et plus rapide.

Associée à une tâche planifiée via crontab, cette application notifie par email (si le serveur est configuré pour permettre l’envoi d’emails), par SMS (sous réserve d’être abonné chez l’opérateur Free Mobile) ou via l’application Pushbullet (à installer sur un appareil compatible comme par exemple un smartphone tournant sous Android).

L’installation et la configuration sont très simples et bien documentées.

J’ai testé avec succès l’application en l’installant sur une carte Cubietruck tournant sous Arch Linux ARM et dotée d’un serveur Web Nginx avec support de PHP et de MySQL, en choisissant l’option de notification via Pushbullet et accessoirement trouvé à bon prix un vélo pour mon fils aîné, l’affaire s’étant conclue moins d’une heure après la publication par le vendeur de son annonce sur le site Web Leboncoin.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.