Android et contraintes de sécurité Exchange : solution alternative

J’ai noté dans un précédent billet une méthode pour contourner les contraintes de sécurité imposées par certains administrateurs pour l’utilisation d’un compte Exchange sur un smartphone ou un autre appareil sous Android.

Cette méthode conduit à remplacer deux applications système (le client courriel et l’application permettant de dialoguer avec un serveur Exchange) : il n’est pas très facile de revenir à la situation initiale et le risque de faire une erreur qui rende la consultation des emails et la synchronisation de l’agenda via Exchange impossible (ce qui peut être très gênant).

Il existe une autre méthode plus facilement réversible, basée sur un module du framework Xposed. Il faut disposer des droits d’administrateur (root) sur le terminal concerné, avoir installé Xposed (ce qui suppose d’utiliser un terminal compatible avec le framework).

Gravure représentant la porte d'une chambre forte.

Il est plus facile de contourner les contraintes de sécurité d’Exchange que de forcer un coffre-fort.


Pour savoir si un terminal et sa ROM sont compatibles avec Xposed, consulter :

Après avoir installé Xposed, installer et activer le module Exchange Security Bypass for Nexus devices & other AOSP based ROMs.

Après redémarrage, les contraintes de sécurité d’Exchange sont effectivement contournées. Pour revenir à la situation initiale, il suffit de désactiver le module Xposed Exchange Security Bypass for Nexus devices & other AOSP based ROMs.

Testé avec succès sur un Zopo ZP998 avec ROM officielle Android 4.4.2 Kitkat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.