Partager la connection internet sur un mobile via un point d’accès avec authentification EAP-SIM avec un autre appareil

Certains opérateurs de téléphonie mobile permettent l’accès à internet via des hotspots utilisant la méthode d’authentification EAP-SIM. Ces points d’accès sont installés sur les box internet des abonnés de ces opérateurs, dont une partie du débit est réservée à cet usage. C’est le cas pas exemple de Free avec FreeWifi_Secure. La méthode EAP-SIM présente l’avantage pour l’utilisateur de ne pas avoir à saisir d’identifiants pour établir la connexion. Pour pouvoir se connecter à un hotspot avec identification par la méthode EAP-SIM, il faut disposer :

  • D’un terminal mobile reconnaissant le protocole EAP-SIM
  • D’une carte SIM reconnue par l’opérateur

Appareil de TSF.

Partager une connexion à l’internet est aujourd’hui plus facile qu’écouter la TSF.


Avec les mobiles tournant sous une version récente d’Android, il est facile de partager une connexion 3G avec un autre appareil, comme par exemple un PC portable, en transformant le terminal mobile en point d’accès WiFi. Il est aussi très simple de se connecter à un point d’accès utilisant la méthode EAP-SIM. Par contre, il n’est pas possible simplement de partager via le Wifi une connexion à l’internet via un point d’accès utilisant la méthode EAP-SIM avec un autre appareil, en transformant le mobile en simple relais (connexion du relais à l’internet par Wifi et partage de la connexion vers d’autres appareils en Wifi).

On peut contourner cet obstacle en établissant une liaison radio Bluetooth pour distribuer l’internet à un autre appareil.

Le principe est le suivant :

Point d’accès hotspot avec identification EAP-SIM <-- Wifi --> Smartphone sous Android compatible avec la méthode EAP-SIM <-- Bluetooth --> Appareil supportant la connexion à un point d’accès Bluetooth (PC portable, autre smartphone…).

Pour réaliser ce partage de connexion :

  1. Connecter le smartphone à l’internet en Wifi via le point d’accès en utilisant la méthode EAP-SIM ;
  2. Activer le partage de connexion internet via Bluetooth sur le smartphone relié au point d’accès ;
  3. Apparier le smartphone avec l’appareil à connecter via Bluetooth ;
  4. Démarrer une connexion Bluetooth en mode point d’accès de l’appareil à connecter à l’internet vers le smartphone connecté au point d’accès via Wifi / EAP-SIM.

Cette méthode est bien pratique par exemple lorsqu’on ne dispose pas d’une connexion 3G (parce qu’elle n’est pas comprise dans l’abonnement souscrit auprès de son opérateur mobile) et que l’on souhaite accéder à l’internet depuis un terminal (smartphone, PC portable) qui ne contient pas de carte SIM ou ne contient pas de carte SIM reconnue par l’opérateur approprié. Elle peut notamment être utilisée pour établir à moindre coût une connexion à l’internet depuis un PC portable lorque l’on se trouve à proximité d’un hotspot FreeWifi, que l’on n’est pas abonné Freebox, et que l’on n’a souscrit auprès de Free le forfait à 2 €…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.