Réveiller un serveur NAS compatible Wake on LAN dans Kodi (XBMC)

L’extension Advanced Wake On Lan pour Kodi permet d’envoyer à une machine connectée au réseau local un paquet magique permettant de la réveiller si elle est compatible avec le standard Wake on LAN. Cela permet par exemple de réveiller un serveur NAS sur lequel des contenus multimedia sont stockés, pour les jouer dans Kodi. Il suffit pour cela de connaître l’adresse MAC de la machine à réveiller. Sur une machine Cubox-i2 tournant sous OpenELEC, cela fonctionne parfaitement.

Synchronisation vers Google Drive avec rclone

Rclone permet de synchroniser un répertoire local vers un service de stockage de masse en ligne (cloud) tel que Google Drive.

Rclone fonctionne de manière semblable à rsync et est présent dans le dépôt community d’Arch Linux.

Il est facile et rapide de l’installer et de le configurer sur une machine telle qu’une carte Raspberry Pi ou une autre machine administrée à distance installée dans le réseau local.

Sus à la publicité avec Unbound

Il est facile d’installer un serveur de DNS sur son réseau local avec Unbound. Il est encore plus facile d’utiliser Unbound ainsi installé, par exemple sur une carte Raspberry Pi, pour bloquer les contenus en provenance de régies publicitaires.

Deux personnages déguisés en chevaliers s'affrontent en chevauchant deux boucs dans une parodie de tournoi médiéval.

Gauthier de Sainte-Colère chevauchant son fidèle Unbound désarçonne Gonzague le Mercantile et le précipite à terre.
Parody of tournament from BL Royal 1 E V, f. 171. The British Library. Public Domain.

Voici une méthode parmi d’autres pour bloquer la publicité avec Unbound. Lire la suite

Serveur DNS local sur Raspberry Pi sous Arch Linux ARM

Il est possible de transformer très simplement une carte Raspberry Pi en serveur DNS local en installant et en configurant unbound sur cette machine.

Avec la configuration adéquate, la carte Raspberry Pi peut servir de serveur DNS aux machines installées dans le réseau local, et remplacer par exemple le serveur DNS par défaut d’un fournisseur d’accès à l’internet. La résolution d’un nom par un hôte peut dans certains cas être plus rapide en utilisant ce serveur DNS local et fluidifier la navigation sur le Web. L’installation d’un serveur DNS local permet aussi de bloquer certaines publicités intrusives ou d’affecter facilement un nom de domaine à une ou plusieurs machines du réseau local, sans avoir à intervenir sur chacune des machines du réseau. Elle permet enfin de contourner le blocage de certains sites Web mis en place par certains fournisseurs pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Gravure colorée représentant un bateau à vapeur.

Avant l’invention du serveur DNS, on raconte que certains tentèrent d’utiliser des machines plus volumineuses et moins rapides pour naviguer de serveur en serveur sur l’océan du Web.


Pour référence, voici les étapes suivies pour installer et configurer un serveur local sur une carte Raspberry Pi tournant sous Arch Linux ARM en utilisant unbound et les modifications complémentaires de la configuration du réseau local pour que les machines connectées au réseau utilisent le serveur DNS local plutôt qu’un autre serveur. Lire la suite

Navigation sans connexion internet avec Google Maps

L’application Google Maps pour Android permet désormais de télécharger les données correspondant à une zone de recherche. Lorsque le mobile n’est plus connecté à l’internet, ces données peuvent être utilisées pour la navigation guidée par GPS. Les données peuvent être utilisées pendant trente jours : passé ce délai, il faut les mettre à jour. Utile et pratique pour ceux qui traversent fréquemment des zones d’ombre ou ne disposent pas d’un forfait permettant de se connecter à l’internet par la 3G ou la 4G.

Vérification automatique d’annonces sur Le bon coin et envoi d’alertes par SMS, mail ou pushbullet

Le site de petites annonces Le bon coin est devenu fort populaire, en particulier pour les ventes d’objets d’occasion entre particuliers. Certains types d’objets comme par exemple les vélos d’occasion pour enfants ou encore le matériel pour bébés sont très recherchés et sont vendus, surtout s’ils sont à bon prix, en quelques jours voire quelques heures. À moins de consulter le site Web très régulièrement, il faut avoir un peu de chance pour espérer contacter le vendeur avant que son aobjet ne soit vendu.

Affiche publicitaire d'un marchand de bicyclette du XIXème siècle.

Si le neveu d’E. Vincent avait utilisé LBCAlerte, il aurait déniché un vélo plus récent que celui qu’il chevauche ici maladroitement. Source : Gallica (BnF)


Lire la suite

SSH : se connecter sans mot de passe

Pour que l’utilisateur Albert sur la machine Alpha puisse se connecter via SSH en tant qu’utilisateur Bernard sur la machine Beta sans saisir le mot de passe de Bernard sur Beta :

Sur la machine Alpha, se connecter en tant qu’Albert, et générer une paire de clés publique/privée :
albert@alpha:~ ssh-keygen -t rsa
(ne pas entrer de passphrase).
Créer le répertoire .ssh de Bernard sur Beta depuis Alpha, s’il n’existe pas déjà :
albert@alpha:~ssh bernard@beta mkdir -p .ssh
(à l’invite, saisir le mot de passe de Bernard sur Beta).
Ajouter la clé publique d’Albert sur Alpha au trousseau de clés autorisées de Bernard sur Beta :
albert@alpha:~ cat .ssh/id_rsa.pub | ssh bernard@beta 'cat >> .ssh/authorized_keys'
(à l’invite, saisir le mot de passe de Bernard sur Beta).

Désormais, lorsqu’Albert veut se connecter sur Beta en tant que Bernard depuis Alpha via SSH, il lui suffit de saisir :
albert@alpha:~ ssh bernard@beta
et il n’est plus nécessaire qu’il saisisse le mot de passe de Bernard sur Beta.

C’est fort utile lorsque la connexion d’Albert en tant que Bernard sur Beta est requise pour une tâche planifiée via crontab, par exemple.

Google dans nos assiettes

« Si vous êtes parkinsonien, molletonnez votre assiette pour l’insonoriser. Mieux : mangez sur du polystyrène avec une fourchette en skaï ; pour picorer des brisures de riz, c’est bien suffisant. »

Pierre Desproges, Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis, XVI : Comment vieillir sans déranger les jeunes

Après les lunettes Google, la voiture Google, la télé Google, voici la cuillère Google (Google spoon ?). Lire la suite

Parkinson : Carte du bien-être

Voici un outil intéressant (PDF) pour objectiver soi-même, lorsque l’on est atteint par la maladie de Parkinson, les difficultés liées à la maladie en elle-même mais aussi aux effets indésirables des traitements, par exemple avant de consulter son médecin ou le neurologue. Également disponible en ligne dans une version qui permet de conserver sur son ordinateur une carte et de comparer plusieurs cartes réalisées à différentes périodes pour objectiver l’évolution des difficultés.