Navigation sans connexion internet avec Google Maps

L’application Google Maps pour Android permet désormais de télécharger les données correspondant à une zone de recherche. Lorsque le mobile n’est plus connecté à l’internet, ces données peuvent être utilisées pour la navigation guidée par GPS. Les données peuvent être utilisées pendant trente jours : passé ce délai, il faut les mettre à jour. Utile et pratique pour ceux qui traversent fréquemment des zones d’ombre ou ne disposent pas d’un forfait permettant de se connecter à l’internet par la 3G ou la 4G.

Vérification automatique d’annonces sur Le bon coin et envoi d’alertes par SMS, mail ou pushbullet

Le site de petites annonces Le bon coin est devenu fort populaire, en particulier pour les ventes d’objets d’occasion entre particuliers. Certains types d’objets comme par exemple les vélos d’occasion pour enfants ou encore le matériel pour bébés sont très recherchés et sont vendus, surtout s’ils sont à bon prix, en quelques jours voire quelques heures. À moins de consulter le site Web très régulièrement, il faut avoir un peu de chance pour espérer contacter le vendeur avant que son aobjet ne soit vendu.

Affiche publicitaire d'un marchand de bicyclette du XIXème siècle.

Si le neveu d’E. Vincent avait utilisé LBCAlerte, il aurait déniché un vélo plus récent que celui qu’il chevauche ici maladroitement. Source : Gallica (BnF)


Lire la suite

SSH : se connecter sans mot de passe

Pour que l’utilisateur Albert sur la machine Alpha puisse se connecter via SSH en tant qu’utilisateur Bernard sur la machine Beta sans saisir le mot de passe de Bernard sur Beta :

Sur la machine Alpha, se connecter en tant qu’Albert, et générer une paire de clés publique/privée :
albert@alpha:~ ssh-keygen -t rsa
(ne pas entrer de passphrase).
Créer le répertoire .ssh de Bernard sur Beta depuis Alpha, s’il n’existe pas déjà :
albert@alpha:~ssh bernard@beta mkdir -p .ssh
(à l’invite, saisir le mot de passe de Bernard sur Beta).
Ajouter la clé publique d’Albert sur Alpha au trousseau de clés autorisées de Bernard sur Beta :
albert@alpha:~ cat .ssh/id_rsa.pub | ssh bernard@beta 'cat >> .ssh/authorized_keys'
(à l’invite, saisir le mot de passe de Bernard sur Beta).

Désormais, lorsqu’Albert veut se connecter sur Beta en tant que Bernard depuis Alpha via SSH, il lui suffit de saisir :
albert@alpha:~ ssh bernard@beta
et il n’est plus nécessaire qu’il saisisse le mot de passe de Bernard sur Beta.

C’est fort utile lorsque la connexion d’Albert en tant que Bernard sur Beta est requise pour une tâche planifiée via crontab, par exemple.

Google dans nos assiettes

« Si vous êtes parkinsonien, molletonnez votre assiette pour l’insonoriser. Mieux : mangez sur du polystyrène avec une fourchette en skaï ; pour picorer des brisures de riz, c’est bien suffisant. »

Pierre Desproges, Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis, XVI : Comment vieillir sans déranger les jeunes

Après les lunettes Google, la voiture Google, la télé Google, voici la cuillère Google (Google spoon ?). Lire la suite

Parkinson : Carte du bien-être

Voici un outil intéressant (PDF) pour objectiver soi-même, lorsque l’on est atteint par la maladie de Parkinson, les difficultés liées à la maladie en elle-même mais aussi aux effets indésirables des traitements, par exemple avant de consulter son médecin ou le neurologue. Également disponible en ligne dans une version qui permet de conserver sur son ordinateur une carte et de comparer plusieurs cartes réalisées à différentes périodes pour objectiver l’évolution des difficultés.

Webradios sur MPD avec un client UPnP

Upmpdcli est un moteur de restitution UPnP pour serveur MPD qui permet de contrôler l’envoi de contenu vers un lecteur basé sur MPD à partir d’un point de contrôle UPnP unique. Ceci permet par exemple de faciliter l’écoute de flux http (comme par exemple des radios en ligne) sur un lecteur basé sur MPD, en contrôlant la lecture depuis un point de contrôle UPnP tournant sur un terminal mobile comme un smartphone. Lire la suite

Raspberry Pi 2 modèle B disponible

Le Raspberry Pi 2 modèle B, successeur du Raspberry Pi modèle B est disponible en précommande chez plusieurs marchands, et en stock (ce matin encore) chez TxRobotic, c’est à dire expédié du Nord de la France et non d’on ne sait où, avec possibilité de retrait en point Mondial Relay. Txrobotic dispose par ailleurs d’un site bien informé pour qui s’intéresse aux bidouillages, robots, drones et autres montages électroniques avec ou sans Arduino. TxRobotic et affiche une volonté de transparence et de loyauté envers ses clients. C’est assez rare pour être signalé, et je ne suis ni le premier, ni le dernier à le faire. Cela m’a donné envie d’essayer de commander chez eux.

Xiaomi Redmi 2 / Hongmi 2 : un mobile 4G à petit prix

Le Redmi 2 (ou Hongmi 2) est un smartphone d’entrée de gamme produit par le fabricant chinois Xiaomi et compatible 4G FDD-LTE, c’est à dire utilisable en France dans certaines bandes de fréquence (et donc chez certains opérateurs français de téléphonie mobile seulement). C’est le successeur du très populaire Redmi 1S WCDMA. Ce terminal n’est pas disponible en France mais peut être importé de Chine et de certains autres pays asiatiques, marchés auxquels il est principalement destiné pour un montant de 130 à 150 €, auxquels il faudra rajouter la TVA et les éventuels droits de douane. Le terminal est doté d’un écrant de 4,7 pouces et peut embarquer deux cartes SIM simultanément.

Une foire aux questions fort utile au sujet du Redmi 2 est disponible (en anglais) sur les forums dédiés à MIUI, l’interface utilisateur basée qu’embarquent les terminaux Xiaomi. C’est la version 6 de MIUI basée sur Android Kitkat (4.4) qui anime le Redmi 2.

Tabac et maladie de Parkinson

Plus facile de s’arrêter de fumer lorsque l’on est atteint par la maladie de Parkinson ? C’est ce que semble démontrer une étude récente. La capacité à s’arrêter sans trop de difficultés pourrait, d’après cette étude, être un signe précoce de la maladie. On aura tout lu